L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires de la Haute-Marne sera vacant à compter du 1er janvier 2015. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret nos 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles n° 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental des territoires contribue, sous l'autorité du préfet de la Haute-Marne, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durables des territoires. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales, les chambres consulaires ou les services de l'Etat et le management d'une structure de 130 agents.
Missions
Conformément à l'article n° 3 du décret du 3 décembre 2009, la direction départementale des territoires met en œuvre dans le département de la Haute-Marne les politiques relatives :
- au développement équilibré des territoires tant urbains que ruraux ;
- à la promotion des fonctions économiques, sociales et environnementales de l'agriculture et de la forêt à travers la gestion et le contrôle des aides ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources au besoin par la mise en œuvre des mesures de police afférentes ;
- à la protection de la faune et de la flore sauvages et à la gestion de la chasse et de la pêche ;
- à la prévention des risques naturels ou technologiques, à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
- au logement, à l'habitat et à la construction à travers la gestion et le contrôle des aides publiques pour la construction et la réhabilitation ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- aux déplacements et aux transports comme à l'éducation et à la sécurité routière ;
- à l'aménagement, la planification territoriale et l'urbanisme ;
- à la connaissance des territoires et à la définition de stratégies et de politiques territoriales.
Le directeur départemental assure la mise en oeuvre des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées en région en fonction des priorités départementales fixées par le préfet de la Haute-Marne. Il anime et organise les équipes à travers la mise en œuvre d'un projet de service pluriannuel, fixe chaque année les objectifs de service, participe au dialogue de gestion, répartit les moyens, évalue les résultats et la performance. Il met en œuvre le dialogue social et participe à l'action interministérielle de l'Etat.
Environnement
Le poste est situé en résidence administrative à Chaumont, siège de la direction départementale des territoires de la Haute-Marne, qui comprend deux unités territoriales situées à Joinville et Langres.
La Haute-Marne est un département essentiellement rural dans lequel les enjeux liés à l'économie agricole et forestière, à la préservation des espaces naturels, à la protection de la biodiversité, aux équilibres agro-sylvo-cynégétiques, à la qualité et à la gestion de la ressource en eau prennent une grande importance. Quelques données permettent d'illustrer ces enjeux :
Situation géographique en tête de trois bassins hydrographiques avec environ 500 rivières et ruisseaux qui courent sur plus de 2 300 kilomètres, la Meuse, la Marne et l'Aube prenant leur source en Haute-Marne, 640 captages destinés à l'alimentation en eau potable ;
44 sites Natura 2000, dont 39 sites d'intérêt communautaire au titre de la directive « Habitat ») et 5 zones de protection spéciale au titre de la directive « Oiseaux » pour une superficie totale de 155 000 hectares ;
625 000 hectares de surface agricole utile (37e département français), 1 850 exploitations professionnelles aux formes sociétaires très développées (185 hectares en moyenne, soit le premier rang national), activité d'élevage pour trois quarts de ces exploitations, 780 étant des producteurs laitiers, 90 M€ d'aides directes, 10 M€ d'aides agroenvironnementales pour 100 000 hectares contractualisés ;
9e rang des départements les plus boisés de France avec un taux de boisement de 40 %, l'importance de la forêt étant propice au développement d'une population de grands ongulés (cerfs, chevreuils et sangliers) et d'une activité cynégétique importante.
La Haute-Marne est aussi un département en décroissance démographique, cette dynamique pouvant à terme remettre en cause l'attractivité des villes principales de Saint-Dizier, Chaumont et Langres et des centres secondaires de Wassy, Joinville, Nogent et Bourbonne-les-Bains. La restructuration du parc existant à travers des opérations de rénovation urbaine, d'amélioration de l'habitat et de lutte contre l'insalubrité et la précarité énergétique, le développement d'outils de planification (schémas de cohérence territoriaux, programmes locaux de l'habitat, plans locaux d'urbanisme intercommunaux) sont des actions qui doivent être conduites afin de juguler l'accroissement de la vacance comme l'obsolescence d'une fraction du parc de logements et de pérenniser l'offre de services des villes centres et secondaires.
Il convient de souligner le retard de la Haute-Marne dans l'établissement de ces documents de planification. Le premier programme local de l'habitat dans le département a été ainsi approuvé en 2012 et les démarches d'élaboration de schéma de cohérence territorial restent à l'état embryonnaire. Il résulte de cette situation un travail d'accompagnement important des collectivités dans ces démarches de gouvernance.
Enfin le département de la Haute-Marne est concerné par deux projets majeurs au plan national à savoir la création du Parc national de forêt de feuillus de plaine de Champagne et Bourgogne et la construction du Centre industriel de stockage de déchets nucléaires longue vie et moyenne vie haute activité en couche géologique profonde sur les communes de Bure et de Saudron (Meuse et Haute-Marne).
Compétences
Fortes qualités de manager et d'animateur.
Capacité d'anticipation stratégique et vision globale.
Capacité à piloter des projets, à placer la direction dans une dynamique d'action.
Aptitude à travailler en interministériel et en partenariat.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la direction départementale des territoires.
Capacité à assurer la prévention des risques et la gestion de crise.
Aptitude au dialogue social et à la communication interne.
Loyauté, réactivité, aptitude à la communication externe au titre de la représentation du préfet.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article n° 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la Haute-Marne, M. Jean-Paul Celet, avec copie à la secrétaire générale de la préfecture, Mme Khalida Sellali. En cas de transmission par voie électronique les adresses sont les suivantes : [email protected] avec copie à [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Paul Celet, préfet de la Haute-Marne, téléphone : 03-25-30-22-55, mél : [email protected].
Mme Khalida Sellali, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Marne, téléphone : 03-25-30-22-56, mél : [email protected],
M. Jacques Banderier, directeur départemental des territoires de la Haute-Marne, téléphone : 03-25-30-79-01, mél [email protected].
1 version