JORF n°0257 du 6 novembre 2014

AVIS du

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe II, est à pourvoir au ministère de la culture et de la communication pour une période pouvant aller jusqu'au 31 décembre 2015.
Placé auprès du secrétaire général, le titulaire de l'emploi sera chargé de la réforme territoriale.

Contexte

Le gouvernement a engagé depuis plusieurs mois une démarche de réforme de l'action publique en cherchant à rationaliser les missions des collectivités territoriales, clarifier leurs rôles et rendre plus efficace l'action publique territoriale. La loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) et le projet de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République vont mettre en place une clarification des compétences des collectivités et une nouvelle cartographie.
En parallèle, la réforme des collectivités territoriales et les objectifs de redressement budgétaire vont conduire l'Etat à ajuster son organisation et à redéfinir les missions qu'il exerce, notamment dans les territoires, en veillant à l'égalité d'accès au service public de toutes les populations, à l'efficacité de son action et à la qualité de travail de ses agents.

Missions principales

Dans ce cadre, le directeur de projet devra assurer :

- le suivi de la réforme de l'Etat en région (revue des missions, refonte de la charte de déconcentration, réflexion sur les relations entre administration centrale et services déconcentrés, …) ;
- le suivi de l'évolution des structures des compétences territoriales et accompagner la préfiguration des structures déconcentrées suite à la réforme territoriale (lois MAPTAM et NOTRe) ;
- sous l'autorité du secrétaire général, l'élaboration des plans d'action, la coordination et le pilotage des actions décidées en déclinaison des orientations politiques dans ce domaine ;
- l'appui des directions régionales des affaires culturelles sur la mise en œuvre des actions d'adaptation.

A ce titre, le directeur de projet travaillera en très étroite collaboration avec le département de l'action territoriale au secrétariat général et en lien avec les directions générales.
Le candidat devra disposer d'une très bonne connaissance de l'environnement territorial, des missions des services de l'Etat (administration centrale, services déconcentrés et établissements publics) dans le domaine culturel et, plus généralement, du fonctionnement du ministère de la culture et de la communication. Il devra disposer de solides compétences en matière d'organisation du travail et de conduite de projet.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Antoine Laurent Figuière, chef du département de l'action territoriale ([email protected], téléphone : 01-40-15-85-13).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les dossiers de candidature, composés d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmis par voie hiérarchique, au ministère de la culture et de la communication (à l'attention du secrétaire général) avec copie au chef du service des ressources humaines et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.