JORF n°0241 du 17 octobre 2014

AVIS du

Un emploi de directeur de projet « développement durable » auprès du secrétaire général de la 21e convention cadre des Nations unies sur le changement climatique dite « COP 21 », classé en groupe II, est créé au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie pour une période pouvant aller jusqu'au 31 août 2016.

Contexte

La conférence se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget. Elle sera précédée de réunions d'avant-session pouvant se tenir à Paris ou en province. Elle réunira les représentants de 195 nations et de plusieurs dizaines d'associations représentant la société civile.
Un secrétariat général chargé de la préparation et de l'organisation de la conférence a été créé (SG « COP 21 »). Il est placé sous l'autorité d'un ambassadeur.

Missions principales

Le titulaire du poste secondera le secrétaire général et aura la qualité de secrétaire général adjoint, logistique évènementielle développement durable. Il veillera, notamment, à ce que l'organisation de la conférence et de ses réunions d'avant-session constitue une vitrine du développement durable (respect des critères sociaux et environnementaux, écoconception, économie circulaire, recours aux énergies renouvelables, efficacité énergétique, etc.) et produise le minimum d'émissions de gaz à effet de serre ainsi qu'aux modalités de compensation de ces dernières.
Dans ce cadre, il agira en lien étroit, notamment, avec les services du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère des affaires étrangères et du développement international ainsi qu'avec la préfecture de la région Ile-de-France, les collectivités locales concernées, le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et les services des Nations unies.
Intégré dans une équipe pluridisciplinaire couvrant les champs diplomatiques, écologiques et financiers, il participera activement à la traduction en termes de développement durable des contraintes et impératifs nécessaires au succès de cette conférence.

Personne à contacter

M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, uniquement par voie électronique à l'adresse : [email protected].