JORF n°0191 du 20 août 2014

AVIS du

Un emploi de sous-directeur du pilotage des ressources humaines et financières du secrétariat général pour l'administration est créé au ministère de la défense. Cet emploi qui n'a pas encore fait l'objet d'un classement en fonction de sa nature et de son niveau de responsabilités fonctionnelles est classé en groupe III.
Structure de pilotage placée sous l'autorité du secrétaire général pour l'administration, la sous-direction compte un effectif de 80 collaborateurs et est composée de deux départements et cinq bureaux :
Le département des ressources humaines comportant :

- le bureau de la politique et du pilotage des ressources humaines ;
- le bureau de la gestion et de l'animation des ressources humaines ;
- le bureau de la gestion administrative de proximité.

Le département des ressources financières comportant :

- le bureau des programmes et de la synthèse ;
- le bureau des budgets opérationnels de programme.

Le sous-directeur est assisté de deux adjoints, chacun responsable d'un département, qui le remplace en cas d'absence ou d'empêchement.
La sous-direction du pilotage des ressources humaines et financières coordonne l'élaboration de la politique des ressources humaines du secrétaire général pour l'administration en tant qu'employeur et soutient sa mise en œuvre en lien avec l'ensemble des directions et services du secrétariat général pour l'administration. A ce titre, elle programme et répartit les emplois au profit de ces directions et services. Elle assure la représentation du secrétaire général pour l'administration en tant qu'employeur de personnels au sein des instances ministérielles traitant des ressources humaines.
Elle assure la programmation et la répartition des crédits, hors rémunérations et charges sociales, imputés aux programmes budgétaires relevant de la responsabilité du secrétaire général pour l'administration sur la base des besoins exprimés par les responsables de budget opérationnel de programme. Elle assure le suivi et le contrôle de l'exécution de ces crédits.
Ses missions se déclinent comme suit :
En matière de ressources humaines :

- programmation, répartition et suivi des effectifs et des coûts salariaux ;
- participation aux travaux de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
- préparation des conventions de gestion et contrats d'objectif et de performance avec les directions ou services du ministère exerçant des attributions en matière de ressources humaines ;
- programmation, diffusion et mise en œuvre des actions de développement et de gestion collective des ressources humaines du secrétariat général pour l'administration ;
- organisation de l'animation fonctionnelle et du contrôle interne du domaine en cohérence avec les orientations ministérielles et en liaison avec l'ensemble des directions et services.

En matière de ressources financières, hors rémunérations et charges sociales :

- pilotage du dialogue de gestion avec l'ensemble des budgets opérationnels de programme inscrits aux programmes budgétaires placés sous la responsabilité du secrétaire général pour l'administration ;
- préparation des arbitrages budgétaires tant en phase de programmation qu'en gestion ;
- élaboration des contributions du responsable de programme aux documents budgétaires afférents, tels que les projets annuels de performance (PAP) et les rapports annuels de performance (RAP) ainsi qu'aux réponses aux questions parlementaires ;
- supervision et pilotage des budgets opérationnels de programme rattachés directement au secrétaire général pour l'administration.

Ces missions sont exercées en liaison avec la direction des affaires financières et la direction des ressources humaines du ministère de la défense, ainsi qu'avec l'état-major des armées lors des travaux annuels d'actualisation de la programmation militaire.
La sous-direction participe en outre, avec les autres responsables de programme, aux divers travaux ministériels relatifs à l'organisation et au renforcement de la fonction financière de même qu'à l'évolution des processus de pilotage des ressources humaines.
Les compétences requises pour cet emploi sont :

- capacités d'écoute, de dialogue et de négociation ;
- excellente connaissance de l'administration du ministère, en particulier dans les domaines de la gestion des ressources humaines et de la gestion budgétaire ;
- savoir diriger une équipe diversifiée et fortement sollicitée d'experts en matière budgétaire et de ressources humaines ;
- disposer de bonnes connaissances des principes et règles d'application de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ;
- savoir animer un réseau de correspondants budgétaires et en ressources humaines intervenant sur des secteurs très diversifiés ;
- pouvoir représenter le secrétaire général pour l'administration et défendre ses positions y compris dans des réunions de haut niveau.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus au secrétariat général pour l'administration auprès de l'administrateur général René Lory, directeur, adjoint au SGA (téléphone : 01-42-19-76-55).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07).