JORF n°0191 du 20 août 2014

AVIS du

Un emploi de sous-directeur, classé en groupe III, est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est affecté à la direction générale des ressources humaines.
La direction générale des ressources humaines (DGRH) a en charge, au sein du secrétariat général, une mission globale de définition et de mise en œuvre de la politique des ressources humaines du ministère chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale pour la recherche et l'innovation (DGRI). En liaison avec les directions générales, la DGRH assure la conduite du dialogue social avec les organisations représentatives des personnels et le fonctionnement des instances de concertation en accompagnant la mise en œuvre des réformes en cours.
Le titulaire du poste sera responsable de la sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale au sein du service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de bibliothèques.

Missions principales

Le sous-directeur des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale est chargé de la gestion prévisionnelle des effectifs, des compétences et des carrières ainsi que des études statutaires et réglementaires. Il participe, en liaison avec la DGESIP et la DGESCO, à la conception et à la réalisation des contrats avec les établissements d'enseignement supérieur et avec les académies en matière de ressources humaines. Il assure la coordination de la politique de santé et sécurité au travail ainsi que l'action sociale pour les personnels du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il a également en charge le traitement des affaires disciplinaires et contentieuses pour les actes de compétence ministérielle.

Enjeux et responsabilités

La sous-direction est constituée des bureaux suivants :

- le bureau des études de gestion prévisionnelle ;
- le bureau des études statutaires et réglementaires ;
- le bureau de l'action sanitaire et sociale.

Le périmètre de la sous-direction recouvre environ 135 000 agents de droit public relevant d'une vingtaine de corps de fonctionnaires au sein de cinq filières. La sous-direction participe à de nombreux travaux interministériels, assure conseil et appui aux services académiques et établissements du supérieur et participe au dialogue de gestion que l'administration centrale conduit avec ces derniers. Elle contribue à l'animation du réseau des directeurs de ressources humaines des académies et des universités. Elle prend également une part active au dialogue social au sein du ministère, notamment dans le cadre des comités techniques ministériels.

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières-DGRH E1-2) 72, rue Regnault 75243 Paris Cedex 13.

Profil du candidat recherché

Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant une bonne connaissance et une compréhension des enjeux de la gestion des ressources humaines. Il aura des compétences relationnelles reconnues. Sont également requis, une grande capacité d'initiatives, une forte capacité d'animation d'équipe en collaboration avec divers interlocuteurs internes et externes et un sens élevé de l'organisation. Recul et réactivité permettront l'analyse des situations qui sont particulièrement diversifiées.
Le titulaire du poste devra manifester un intérêt réel pour la conduite de projets. Une aptitude à la communication, de la disponibilité et une grande puissance de travail sont attendues du titulaire de cet emploi.
Outre une expérience de la gestion des ressources humaines qui serait appréciable, dans tous ses aspects, administratifs, juridiques et déontologiques, une attention particulière sera portée quant à l'intérêt du suivi de la politique de santé et de sécurité au travail, dans un contexte de structures multiples et dispersées.

Personnes à contacter

Catherine Gaudy, directrice générale des ressources humaines (téléphone : 01-55-55-40-00).
Geneviève Guidon, chef du service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de bibliothèques (téléphone : 01-55-55-36-23).

Procédure à suivre pour candidater

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.