Un emploi fonctionnel de directeur adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guyane est susceptible d'être vacant au 1er octobre 2014.
Missions principales :
Placé directement sous l'autorité du directeur, le titulaire du poste est membre de l'équipe de direction. Il participe à la continuité de service et est conduit à assurer la représentation externe de la DEAL et l'intérim du directeur.
Le titulaire est compétent sur l'ensemble des thématiques portées par la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la Guyane, mais il suit plus particulièrement les domaines relevant de l'axe « opérationnel » de la DEAL. A ce titre, il exerce l'autorité fonctionnelle des services :
- infrastructures et sécurité routière ;
- aménagement, urbanisme et construction, logement ;
- fluvial, littoral, aménagement et gestion.
Il est en charge de la définition et de la coordination des politiques portées par la DEAL en matière d'aménagement et d'infrastructures de transport dans la région. Il définit avec les services et les partenaires, les besoins de financement à court, moyen et long terme.
Au titre de sa fonction d'adjoint - défense, il pilote la prévention des crises et participe à la planification de sécurité nationale. Il pilote, à la demande du directeur, des démarches transversales, en coordination avec l'autre directeur adjoint et le directeur.
Partenaires :
- administrations centrales du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et ministère du logement et de l'égalité des territoires (MLET) et du ministère des outre-mer (MOM) ;
- autorités préfectorales et autres services de l'Etat ;
- collectivités territoriales et élus, établissements publics locaux ;
- bailleurs sociaux, aménageurs ;
- agences et établissements publics de l'Etat ;
- acteurs socio-économiques et organisations professionnelles.
Profil du candidat recherché
Expérience réussie de management de service et de relations aux acteurs territoriaux.
Intelligence générale des politiques MEDDE-MLET et MOM pour certains aspects.
Capacités d'anticipation, de synthèse et d'évaluation.
Ouverture et aptitude au travail multidisciplinaire.
Disponibilité et excellent relationnel.
Compétences techniques, juridiques et institutionnelles en matière de politiques d'aménagement, d'environnement, d'habitat.
Excellente maîtrise des outils modernes de traitement de l'information.
Compétences nécessaires :
Compétences managériales ;
- savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ;
- savoir organiser les compétences individuelles et collectives ;
- savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de conflits et d'incertitude ;
- être ouvert à la diversité des approches et des cultures ;
- savoir gérer le stress.
Compétences transversales :
- savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des stratégies, savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux et travailler avec des équipes pluridisciplinaires ;
- savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets, des interlocuteurs ;
- connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national, territorial, européen et local, et l'articulation des différents domaines de compétences ;
- connaître les principes de la gestion des ressources humaines et le fonctionnement des organisations.
Connaissances techniques :
- connaître les fondamentaux du droit public ;
- connaître les réglementations juridiques de son domaine ;
- connaître les techniques de son champ d'intervention.
Conditions d'accès à l'emploi
Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe IV.
Personnes à contacter
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Denis GIROU, directeur de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Guyane (téléphone : 05- 94-31-74-20) et de M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et au ministère du logement et de l'égalité des territoires uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected] et [email protected].
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