Est déclaré vacant, au 1er septembre 2014, l'emploi de sous-directeur de l'organisation et du fonctionnement des services déconcentrés de la direction de l'administration pénitentiaire à l'administration centrale du ministère de la justice, classé au groupe II.
I. - Présentation des missions
La sous-direction de l'organisation et du fonctionnement des services déconcentrés élabore le budget de l'administration pénitentiaire et suit son exécution, en lien avec la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales s'agissant des emplois et de la masse salariale. Elle répartit, entre les directions interrégionales des services pénitentiaires, les ressources nécessaires au fonctionnement des établissements.
Elle définit les organigrammes de référence des établissements pénitentiaires et conseille les services déconcentrés en matière d'organisation du service des agents et de gestion des ressources.
La sous-direction propose et exécute la programmation immobilière de l'administration pénitentiaire en lien avec l'Agence publique pour l'immobilier de la justice s'agissant des constructions de nouveaux établissements et d'opérations importantes de rénovation, et avec les services déconcentrés. Elle élabore le schéma directeur informatique de l'administration pénitentiaire et assure le développement et le déploiement des applications ainsi que l'assistance aux utilisateurs.
Elle coordonne les actions de préparation des ouvertures des nouvelles structures. Elle élabore les marchés d'externalisation des prestations de service des établissements et suit leur exécution.
La sous-direction développe la politique d'achat et le contrôle de gestion. En lien avec les autres services de l'administration centrale, elle coordonne le pilotage de la performance. Elle oriente et évalue l'action des services déconcentrés.
La sous-direction comprend cinq bureaux ainsi que deux missions.
Le sous-directeur est secondé par un adjoint.
II. - Compétences souhaitées
Le titulaire de cet emploi a une très bonne connaissance des procédures budgétaires et financières. La connaissance des procédures immobilières, des marchés publics, du contrôle de gestion est un atout supplémentaire. Il a une forte disponibilité, le goût du travail en équipe, l'expérience du management et une capacité d'initiative et de réactivité.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à Mme la Garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
1 version