JORF n°0148 du 28 juin 2014

AVIS du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Cher sera vacant à compter du 1er septembre 2014.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Organisée en deux pôles, comportant chacun trois services, complétés d'un secrétariat général, la direction départementale participe, dans un cadre interministériel, à la mise en œuvre des politiques publiques relatives :
- à la protection des populations : protection et sécurité du consommateur, sécurité sanitaire des aliments, sécurité et qualité des produits industriels et des services, santé et protection animales, suivi des installations classées pour la protection de l'environnement ;
- à la cohésion sociale : prévention de l'exclusion, hébergement, protection des personnes vulnérables, inclusion sociale, parentalité, droits des femmes et égalité, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, intégration, politique de la ville.

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue étroitement à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 74 agents.
Il est également plus spécifiquement chargé de la coordination du pôle protection des populations.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental et en lien avec le corps préfectoral, le directeur départemental adjoint participe à la mise en œuvre, à la coordination et à l'évaluation de l'ensemble des politiques publiques déclinées par la direction :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.

Il apporte son expertise dans l'ensemble des domaines de compétence de la direction interministérielle, en fonction des directives et orientations définies et concourt au développement de l'interministérialité et à la modernisation de l'action publique de l'Etat.

Il veille à :
- la coordination des trois services placés sous sa responsabilité (santé et protection animales et végétales, protection et sécurité du consommateur et protection de l'environnement) : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance ;
- la consolidation et la continuité du dialogue social dans la structure ;
- au suivi de l'exécution des différents BOP gérés au sein de la DDCSPP et des dossiers transversaux en lien étroit avec le secrétaire général de la DDCSPP.

Enfin, il assure la suppléance du directeur départemental et, en coordination avec lui, la représentation de la direction au sein des différentes instances, commissions ou manifestations extérieures.
Les missions de la DDCSPP sont définies à l'article 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Bourges, à la cité administrative Condé où l'ensemble des services de la DDCSPP ont été réunis depuis 2010. Le département du Cher comprend 290 communes, 3 arrondissements (Bourges, Saint Amand-Montrond et Vierzon) et 319 962 habitants ; c'est un département à caractère rural mais qui possède également un tissu industriel diversifié.
Ce territoire porte en matière de cohésion sociale, 3 communes relevant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville (Bourges, Saint Amand-Montrond et Vierzon), le CREPS de la région Centre, implanté à Bourges et un tissu associatif dynamique. Pour le volet de la protection des populations, sont à noter l'activité des 2 abattoirs (un abattoir multi-espèce à Saint-Amand-Montrond de 800 tonnes, un abattoir de dindes de 12 000 tonnes à Blancafort), la présence d'entreprises industrielles, agro-alimentaires et ICPE, dont certaines de forte importance (telles la laiterie Triballat à Rians, l'entreprise Michelin ou les sirops Monin). Le département connaît également une forte activité en matière d'élevage, d'exportation et de négoce avec notamment les 2 marchés aux bestiaux de Sancoins et Châteaumeillant.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture, les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), les unités territoriales de la DREAL et de la DIRECCTE, la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (DT-ARS).
Elle entretient des relations avec les élus, les collectivités territoriales, les institutions, le secteur associatif, les opérateurs économiques et sociaux ainsi qu'un large public d'usagers.

Compétences

Les principales compétences requises sont les suivantes :
- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCSPP ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- capacité d'analyse, de partage des dossiers complexes et de décision ;
- disponibilité et réactivité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète du département : [email protected]

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Marie-Christine DOKHÉLAR, préfète du Cher (téléphone : 02.48.67.34.11, mél : [email protected]) ;
Thierry BERGERON, directeur de la DDCSPP (téléphone : 02.36.78.37.00, mél : [email protected]) ;
Bertrand TOULOUSE, directeur adjoint de la DDCSPP (téléphone : 02.36.78.37.01, mél : [email protected]).