JORF n°0136 du 14 juin 2014

Avis du

Un emploi de sous-directeur, classé en groupe III, sera vacant à compter du 1er septembre 2014 à la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Missions principales

Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction des relations internationales, qui a pour missions de :
― contribuer, en liaison avec le ministère chargé des affaires étrangères, à la définition et à la conduite de la politique de coopération bilatérale internationale dans le domaine scolaire ;
― apporter son appui à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et à la direction générale de la recherche et de l'innovation pour la définition et la conduite de la politique de coopération bilatérale internationale dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, en liaison avec le ministère chargé des affaires étrangères ;
― participer à l'élaboration d'une politique d'ouverture internationale des établissements scolaires et universitaires en œuvrant à la promotion de la mobilité internationale des étudiants et des personnels.
La sous-direction des relations internationales comprend :
― le département Asie et Afrique subsaharienne ;
― le département Afrique du nord, Moyen-Orient, Amériques et pays en crise.

Profil du candidat recherché

Ce poste requiert une expérience et/ou une connaissance du système éducatif, du fonctionnement de l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des institutions d'enseignement supérieur et de recherche. Une expérience préalable comportant une dimension internationale est particulièrement utile. La pratique de l'anglais est impérative. La connaissance d'une autre langue (notamment l'espagnol) serait un atout. L'aisance dans les contacts, l'aptitude à la négociation et la capacité de management d'une équipe de cadres de haut niveau seront des éléments déterminants.

Personne à contacter

M. Marc ROLLAND, téléphone : 01-55-55-66-40, courriel : [email protected].

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières-DGRH E1-2) 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.