JORF n°0136 du 14 juin 2014

Avis du

Un emploi de directeur de projet relevant du groupe III est créé à la direction du numérique pour l'éducation au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Placé à la tête de la « mission d'incubation de projets numériques », directement rattachée au chef du service du développement du numérique éducatif, le directeur de projet est chargé d'assurer une mission d'impulsion, d'incubation et de valorisation de projets numériques innovants en mobilisant les compétences et les ressources de l'ensemble de la direction et des équipes académiques, sur la base des besoins identifiés de la communauté éducative et du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il en conduit l'expérimentation, en organise l'évaluation et la généralisation et en assure la valorisation.

Missions principales

La création d'un emploi de directeur de projet de la mission d'incubation de projets numériques s'inscrit dans le contexte plus global d'installation d'une nouvelle direction du numérique pour l'éducation au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette installation répond à l'ambition de « faire entrer l'école dans l'ère du numérique ». La direction du numérique pour l'éducation est en effet chargée de mettre en place le service public du numérique éducatif prévu dans le cadre de la loi de refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, alors que le paysage du système éducatif est caractérisé par une grande variété de structures et de réseaux qui nécessitent d'être mis en synergie.
Cette réponse organisationnelle est prioritairement orientée vers le déploiement du numérique au service de la réussite de tous les élèves et elle est reliée aux grands objectifs de la politique pédagogique du ministère.
La création d'une mission d'incubation de projets numériques répond à l'objectif de construire une vision prospective et de favoriser l'expérimentation de projets innovants.

Enjeux et responsabilités

Il devra à ce titre piloter les travaux d'une équipe dédiée de neuf agents en vue :
― d'assurer une veille documentaire, scientifique et technologique en lien avec l'université et la recherche ;
― de réaliser des études comparatives et prospectives, en relation avec les acteurs industriels et les collectivités territoriales ;
― de synthétiser les besoins de la communauté éducative ;
― d'impulser des projets et de développer des prototypes ou des démonstrateurs en s'appuyant à la fois sur les équipes du ministère et sur celles des académies et des opérateurs ;
― de favoriser la mise en place des environnements nécessaires à la réalisation de ces projets permettant de les faire vivre en phase expérimentale ;
― de suivre la communication de la stratégie numérique ;
― d'en assurer l'évaluation, le déploiement et la valorisation ;
― d'aider à la mise en condition opérationnelle et à la professionnalisation des projets validés par la communauté avant leur diffusion.
Il devra veiller à faciliter le fonctionnement matriciel des agents de la direction, en fédérant les compétences autour des projets qu'elle pilote, en lien avec les chefs de service de la direction et ceux des autres directions concernées par ces projets.

Profil du candidat recherché

Le profil recherché est celui d'un fonctionnaire de haut niveau, présentant un parcours diversifié, disposant d'une bonne connaissance des nouvelles technologies et de leur application aux domaines de l'enseignement et de la formation. Ayant l'expérience du travail en équipe et en transversalité et de la gestion de projets innovants dans de structures complexes ; à l'aise dans les contacts avec des partenaires de l'éducation nationale et avec les acteurs de recherche et de l'innovation, il aura une capacité à impulser et à piloter des projets, à les conceptualiser, à les promouvoir, à en planifier l'expérimentation et la mise en œuvre, en veillant à ne pas paralyser les initiatives du terrain mais, au contraire, en étant attentif aux dynamiques émergentes afin de favoriser leur partage et leur mutualisation.
Une maîtrise de l'anglais serait également souhaitable.

Personne à contacter

Mme Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l'éducation, téléphone : 01-55-55-32-41, mél : [email protected].

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DGRH E1-2, 72, rue Regnault, 75013 Paris).