JORF n°0091 du 17 avril 2014

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein « coopération transfrontalière, environnement énergie, développement durable et mobilité » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Franche-Comté, à compter du 1er mai 2014.

Intérêt du poste

La région Franche-Comté comprend quatre départements et une frontière de 230 km avec la Suisse. Le préfet, qui copréside la conférence transjurassienne CTJ (structure de coopération franco-suisse), s'appuie sur son chargé de mission pour l'ensemble des dossiers transfrontaliers.
Cette région présente un caractère rural marqué et un grand nombre d'espaces protégés au titre des paysages ou de la biodiversité. Les enjeux de protection et de valorisation des espaces naturels sont donc particulièrement importants. Collaborateur du préfet de région et du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission suit les principaux dossiers liés au développement durable et aux enjeux environnementaux.

Missions

Pour conduire son action, le chargé de mission devra pour l'ensemble des domaines qui le concernent :
― assurer la préparation des dossiers et interventions du préfet (veille et expertise, élaboration de stratégie, suivi des dossiers sensibles) ;
― coordonner l'action des services régionaux et veiller à son articulation avec celle des services départementaux en lien avec les opérateurs de l'Etat, d'une part, et les préfets de département, d'autre part.
Plus spécifiquement, dans le domaine de la coopération, il devra :
― assurer les fonctions de secrétaire général de la CTJ et, à ce titre, coordonner l'action de l'Etat pour les enjeux transfrontaliers et coprésider les groupes de travail franco-suisse ;
― être le correspondant du ministère des affaires étrangères pour les dossiers régionaux de coopération décentralisée, instruire les dossiers de coopération décentralisée et participer aux réunions animées par le réseau régional de coopération ;
― préparer les réunions du dialogue franco-suisse ;
― assurer le contact avec le ministère des affaires étrangères et les services de l'ambassade. Dans le domaine de l'environnement, de l'énergie et du développement durable, le chargé de mission, en lien avec la DREAL, devra assurer le suivi des thématiques suivantes : plans et schémas issus des lois Grenelle ;
― dossiers environnementaux régionaux sensibles (pollutions, préservation des espaces et espèces protégées, gestion des risques naturels et technologiques) ;
― actions inscrites au volet « transition écologique et énergétique » du CPER.
Dans le domaine de la mobilité, le chargé de mission, en lien avec la DREAL :
― assurera le suivi des projets routiers et ferroviaires régionaux ;
― suivra les projets inscrits au volet « Mobilité » du CPER.

Environnement

Placé sous la responsabilité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission est intégré dans une équipe interministérielle de chargés de mission.
Il est en contact avec les services de l'Etat en région, l'ensemble des services du conseil régional, les organismes à compétence régionale ainsi que les collectivités porteuses de projets. Il est en relation avec le ministère des affaires étrangères et les autorités suisses.
Il a des contacts avec les administrations centrales, les préfets de département et leurs collaborateurs.
Le poste implique une aptitude à travailler avec des nombreux partenaires, à effectuer de nombreux déplacements, à s'insérer dans les procédures diplomatiques, à organiser des rencontres transfrontalières de haut niveau.

Compétences

― importante capacité d'analyse et de proposition ;
― très bonne réactivité et disponibilité ;
― vision élargie de l'activité publique ;
― une connaissance des institutions suisses est souhaitée ;
― animation de réseaux ;
― conduite de projets ;
― qualités rédactionnelles et bonne maîtrise des outils informatiques.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Eric PIERRAT, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 03-81-61-89-00, courriel : [email protected]).
Laurence JEANMOUGIN, directeur administratif et financier des services du secrétariat général pour les affaires régionales (téléphone : 03-81-61-89-30, courriel : [email protected]).