JORF n°0089 du 15 avril 2014

Avis du

Un emploi de sous-directeur classé en groupe III est susceptible d'être vacant à partir du 1er mai en administration centrale du ministère de l'intérieur.
Placé sous l'autorité du directeur de l'évaluation de la performance, des affaires financières et immobilières, le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des programmes et de l'achat. La sous-direction des programmes et de l'achat, 105 ETPT, assure le pilotage du programme 216 « conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » et exécute les dépenses et recettes d'administration centrale du ministère de l'intérieur. Elle assiste le secrétaire général du ministère dans l'exécution de ses missions en matière de politique d'achat ministérielle et de développement durable.

Les missions

Dans le domaine des achats, le sous-directeur est responsable ministériel des achats. Au titre du décret n° 2013-623 du 16 juillet 2013, il pilote, coordonne et anime la politique ministérielle des achats. Il met en œuvre les stratégies de professionnalisation de la fonction achat. Il est chargé de la programmation pluriannuelle des marchés du périmètre du secrétariat général, des négociations avec les fournisseurs, des actes juridiques relatifs aux différentes procédures mises en œuvre, de l'exécution des marchés et suit les dossiers contentieux en liaison avec la direction des libertés publiques et des affaires juridiques. Il représente le ministère auprès du service des achats de l'Etat et il anime l'ensemble du réseau des acheteurs en administration centrale, en préfectures, en s'appuyant sur le service des achats, de l'équipement et de la logistique de la sécurité intérieure (SAELSI) pour ce qui concerne son réseau. Il est en charge de l'élaboration et du suivi des plans d'actions achat ministériels, et de la valorisation des économies réalisées auprès du SAE.
Le sous-directeur élabore, sous l'autorité du secrétaire général et du DEPAFI, la stratégie du programme 216 et veille à préserver son équilibre financier dans le cadre de la préparation du budget : il assure la conduite de l'ensemble des travaux du cycle budgétaire (préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires). Il pilote l'exécution budgétaire en garantissant la soutenabilité de la programmation (schéma d'emploi, masse salariale et dotations « hors titre 2 ») en lien avec la direction des ressources humaines, le responsable de la fonction financière ministériel, et le contrôleur budgétaire, et la performance du programme. Il anime le dialogue de gestion avec tous les services et directions soutenus par le programme CPPI par la définition des modalités d'allocation des ressources et des règles de gestion, un appui méthodologique pour l'optimisation des procédures financières et l'élaboration d'outils pour contribuer à l'amélioration de la qualité et de la fiabilité des prévisions et des données d'exécution.
Il est responsable du déploiement et du bon fonctionnement du centre des prestations financières (CPFI), compétent pour l'exécution de la dépense de tous les services centraux du ministère. Il veille à la bonne articulation de ce centre avec le service facturier mis en place auprès du comptable ministériel.
En matière de développement durable, sous l'autorité du haut fonctionnaire du développement durable et du sous-directeur, il est chargé de l'élaboration et la mise en œuvre de la politique du développement durable du ministère et de l'interface avec la délégation interministérielle au développement durable.

Profil des candidats recherchés

Les candidats devront faire preuve :
― de qualités et d'expériences de très bon niveau dans le domaine du management pour l'animation d'un service à fonctions complexes et à forts enjeux ;
― de capacité à interagir avec l'encadrement supérieur du ministère pour l'ensemble des missions, de réelles aptitudes au travail en équipe et en transversalité, ainsi que des qualités relationnelles avérées ;
― d'aptitude à conduire le changement tout en assurant la sécurité juridique et la continuité des services.

Personne à contacter

M. Thierry GENTILHOMME, directeur de l'évaluation de la performance, des affaires financières et immobilières.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).