JORF n°0082 du 6 avril 2014

Avis du

L'emploi de chargé de mission pour le pilotage financier, le suivi des budgets et la performance est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales Rhône-Alpes à compter du 1er mai 2014.
Cet emploi, à dimension fortement interministérielle, sera pourvu selon la procédure de position normale d'activité.

Intérêt du poste

Dans la deuxième région de France, comprenant huit départements et un nombre important de services de l'Etat régionaux ou départementaux, collaborateur du préfet de région et du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission se voit confier la responsabilité du suivi et de la performance des budgets opérationnels de programme (BOP) régionaux, dans le cadre de la mise en œuvre territoriale de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et de la décision 30 du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique CIMAP, et le pilotage du BOP régional 333 relatif aux moyens mutualisés des administrations déconcentrées.

Missions

Le chargé de mission est responsable du suivi de la préparation et de l'exécution des budgets opérationnels de programme régionaux. Il veille à la bonne organisation du dialogue de gestion et assure la préparation des avis du préfet de région sur les projets de BOP régionaux. A ce titre il coordonne l'action des services régionaux de l'Etat. Il élabore les tableaux de bord et les synthèses financières trimestrielles. Il assure le suivi budgétaire et de la performance au travers de l'application ŒDIPE.
Il est chargé de contribuer à la bonne utilisation de l'outil CHORUS, système financier intégré pour la gestion patrimoniale et comptable de l'Etat. Il est responsable du centre mutualisé CHORUS du secrétariat général pour les affaires régionales. Il participe à l'animation du club régional interministériel des utilisateurs CHORUS.
Il supervise le dispositif des délégations de signature en matière d'ordonnancement secondaire et la désignation des responsables de BOP délégués. Il organise le contrôle interne comptable au sein du secrétariat général pour les affaires régionales et anime le réseau régional interministériel des référents contrôle interne comptable.
Il pilote le BOP 333 précité, en qualité de responsable de ce budget opérationnel (rôle R BOP). A ce titre, il est appelé à coordonner l'action des directions départementales interministérielles pour leur fonctionnement courant et des services des préfectures en charge des moyens liés à l'occupation des locaux administratifs.
Il participe à l'élaboration du rapport annuel d'activité des services régionaux de l'Etat et peut se voir confier la conduite de projets de mutualisation entre services de l'Etat. Il prépare les rapports afférents à ses missions pour le comité de l'administration régionale.

Environnement

Le chargé de mission insère son action dans celle du secrétariat général pour les affaires régionales.
Placé sous la responsabilité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission est intégré dans une équipe interministérielle de chargés de mission.
Il est en contact permanent avec les services de l'Etat en région et les préfets de département et leurs collaborateurs.
Il assure des liens étroits de collaboration avec le contrôleur budgétaire régional de la direction régionale des finances publiques de Rhône-Alpes.

Compétences

Outre les compétences techniques présentées précédemment, il est attendu une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité d'analyse et de proposition, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques). Les aptitudes requises concernent l'animation d'équipes interministérielles à l'échelon déconcentré, l'élaboration de projets innovants. Une bonne connaissance de l'administration territoriale est également attendue. La qualité de la relation avec les agents de l'Etat et leurs représentants syndicaux est également à privilégier. Une bonne connaissance des pratiques budgétaires de l'Etat est souhaitable.
Souvent placé en fonction d'animation, il doit faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles et savoir travailler en réseau et en mode projet.
Les qualités rédactionnelles sont indispensables, ainsi qu'une bonne maîtrise des outils bureautiques.

Modalités de candidature

Le poste est notamment ouvert aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires justifiant d'un minimum de trois années sur des postes à responsabilité. Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à l'adresse suivante : [email protected].
Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : Guy LEVI, secrétaire général pour les affaires régionales Rhône-Alpes, téléphone : 04-72-61-63-07, mél : [email protected], guy MONARD, directeur du service de l'administration générale du SGAR Rhône-Alpes, téléphone : 04-72-61-63-14, mél : [email protected], adresse physique du SGAR, 33, rue Moncey, 69003 Lyon.