L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de la Côte-d'Or est susceptible d'être vacant à compter du 1er mai 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durable du territoire. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 200 agents.
Missions
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
― mise en œuvre, à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
― direction des services : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
― concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
― exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
― appui au directeur départemental de la protection des populations dans la mise en œuvre du plan départemental de lutte contre la tuberculose bovine.
Les missions de la direction départementale des territoires sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à Dijon, siège de la direction départementale des territoires, qui compte en outre actuellement 6 implantations territoriales, à Beaune, Montbard, Châtillon-sur-Seine, Saulieu, Auxonne et Is-sur-Tille. La Côte-d'Or, département du chef-lieu de la région Bourgogne, compte 706 communes et 530 000 habitants dont la grande majorité est concentrée dans le Grand Dijon, ainsi qu'à Beaune et ses alentours. C'est le quatrième département français par la superficie. Il se caractérise par une forte activité agricole, dont les trois secteurs prépondérants sont la viticulture, la production céréalière et l'élevage allaitant. Le tissu industriel, en régression, représente 13 % des actifs. Le secteur tertiaire emploie quant à lui trois quarts de la population active.
Sous l'autorité du préfet de département, la direction départementale des territoires entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), le service territorial de l'architecture et du patrimoine de la DRAC, l'unité territoriale de la DREAL.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT. En particulier, une expérience professionnelle dans les domaines de l'aménagement ou de l'habitat serait appréciée ;
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Aptitude au dialogue avec les élus.
Expérience d'encadrement dans un ou plusieurs services territoriaux de l'Etat.
Au titre de la représentation du préfet, aptitude à la communication publique.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
― une lettre de motivation ;
― un curriculum vitae détaillé ;
― un état de services ;
― le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de MM. Pascal MAILHOS, préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte-d'Or, 03-80-44-64-01, [email protected] ; Jean-Luc IEMMOLO, directeur départemental des territoires de la Côte-d'Or, 03-80-29-43-28, [email protected] et Mme Marie-Hélène VALENTE, secrétaire générale de la préfecture de la Côte-d'Or, 03-80-44-64-77, [email protected].
1 version