Est créé un emploi d'expert de haut niveau, relevant du groupe 2, au secrétariat général des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire de l'emploi, expert auprès du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO), en assurera également les fonctions de secrétaire général. Il sera placé auprès du secrétaire général des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Enjeux et responsabilités
Le CNESCO, créée par la loi de refondation de l'école, est une instance indépendante, placée auprès du ministre chargé de l'éducation afin d'évaluer le système éducatif.
Sa mission est de contribuer à rendre transparent l'ensemble du processus d'évaluation. Ses champs d'investigation couvrent toutes les composantes de l'enseignement scolaire, l'organisation du système éducatif et ses résultats. Il réalise ou fait réaliser des évaluations, il se prononce sur les méthodologies et les outils utilisés et donne un avis sur les résultats des évaluations internes et externes, notamment internationales.
Missions principales
Le titulaire de cet emploi, en sa qualité d'expert, contribuera à l'élaboration du programme de travail du CNESCO et au suivi de sa réalisation. Il proposera et mettra en œuvre la stratégie de communication du CNESCO et organisera les partenariats avec d'autres instances publiques et privées (fondations) ainsi que les appels à projets d'études et de recherche demandés par le Conseil.
En sa qualité de secrétaire général du CNESCO, il sera chargé, sous l'autorité de la présidente du CNESCO, d'assurer l'organisation des travaux du conseil. A ce titre, il préparera les séances, assurera les comptes rendus et la mise en œuvre des décisions. Il préparera le rapport annuel sur les travaux du conseil remis aux ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole.
Il sera responsable des aspects administratifs et financiers concernant l'ensemble de l'activité du conseil.
Profil du candidat
Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau possédant les compétences requises dans les domaines traditionnels d'une activité de secrétaire général (juridique, budgétaire, marchés publics...), ainsi que des compétences dans le domaine de la recherche en éducation, des partenariats et du développement d'activités internationales.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans, éventuellement renouvelable dans la limite de six ans.
Personne à contacter
Mme Fabienne BROUILLONNET, chef du service de l'encadrement (mél : [email protected])
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13).
1 version