Un emploi de sous-directeur de l'inclusion sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté, au service des politiques sociales et médico-sociales, classé en groupe II, est susceptible d'être vacant à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances, du ministère des affaires sociales et de la santé, du ministère des droits des femmes et du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.
La sous-direction de l'inclusion sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté conçoit, pilote et anime la politique en matière de prévention des risques d'exclusion, d'inclusion active et d'accès effectif aux droits des personnes en situation de précarité et, en particulier, assure la mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté en janvier 2013.
Elle assure la concertation avec les acteurs associatifs nationaux intervenant sur le champ de l'inclusion sociale et développe le partenariat avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Elle participe aux travaux relatifs à la stratégie européenne d'inclusion sociale, ainsi qu'aux orientations européennes relatives à l'économie sociale et solidaire.
S'agissant des minima sociaux dont le pilotage lui est confié (RSA, AAH), la sous-direction élabore la réglementation, veille à son application par les opérateurs et les collectivités territoriales, en assure l'évaluation et mesure les impacts financiers. Elle définit les orientations de l'insertion sociale et professionnelle des allocataires des minima sociaux.
La sous-direction organise la réponse de l'Etat à l'urgence sociale au bénéfice des personnes en situation de pauvreté ou d'exclusion. Dans ce cadre, elle élabore et met en œuvre le nouveau dispositif d'aide alimentaire avec l'instauration du fonds d'aide aux plus démunis (FEAD), en lien avec la Commission européenne et les services déconcentrés.
Elle veille à la prise en compte par les autres départements ministériels de l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux en particulier en matière d'emploi, de logement, de protection et de santé, de justice, d'inclusion financière, de formation et de culture.
Elle anime et coordonne la politique d'accueil, d'hébergement et d'insertion des personnes sans abri ou mal logées dans un objectif d'accès au logement. En lien avec les administrations concernées, elle propose, élabore, met en œuvre et évalue les orientations, la réglementation, les plans d'actions et le financement des mesures relatives à ce secteur.
Elle élabore les programmations et les règles de répartition des moyens alloués aux dispositifs dont elle a la charge, soit près de 10 milliards d'euros et analyse leurs effets.
Elle comprend :
1° Le bureau de l'urgence sociale et de l'hébergement ;
2° Le bureau de l'accès aux droits, de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire ;
3° Le bureau des minima sociaux.
Elle comporte une quarantaine d'agents.
L'emploi de sous-directeur s'adresse à un(e) fonctionnaire expérimenté(e) possédant une bonne connaissance des politiques de cohésion sociale, des qualités relationnelles affirmées, et une forte aptitude à l'organisation et au management d'équipes.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Sabine FOURCADE, directrice générale de la cohésion sociale (téléphone : 01-40-56-85-56).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement à l'adresse [email protected].
1 version