Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur, classé en groupe II, à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des métiers et des carrières.
Au sein du service des ressources humaines qui compte 205 agents, le sous-directeur des métiers et des carrières anime une équipe de 123 agents.
Missions de la sous-direction
La sous-direction des métiers et des carrières (SRH 1) est chargée de l'ensemble des questions relatives à la gestion collective et individuelle des carrières, à la rémunération et aux pensions des agents relevant du ministère.
A ce titre, elle définit les politiques de gestion relatives aux différentes catégories de personnel et veille à leur mise en œuvre. Elle assure la rémunération des personnels affectés sur le budget de l'Etat.
En liaison avec les services concernés, elle assure le secrétariat des commissions administratives paritaires et des commissions consultatives paritaires, et affecte les agents ; elle assure le suivi individualisé des carrières.
La sous-direction des métiers et des carrières comprend :
― le bureau des affaires transversales (SRH 1AT) ;
― le bureau de la filière administrative et des agents non titulaires (SRH 1A) ;
― le bureau de la filière scientifique et de l'enseignement (SRH 1S) ;
― le bureau de la filière technique et des métiers d'art (SRH 1T) ;
― le bureau des pensions (SRH 1P).
Profil du candidat recherché
Compétences principales mises en œuvre : (côtées sur 4 niveaux : initié, pratique, maîtrise, expert).
Compétences techniques :
Ce poste très spécialisé nécessite une connaissance approfondie du statut de la fonction publique, de la réglementation, du droit public (organisation de l'Etat, hiérarchie des textes, régime juridique des actes administratifs, des règles relatives à la rémunération des agents publics, du dialogue social et de la gestion des instances paritaires (présidence de nombreuses CAP).
Savoir-faire :
― encadrer des équipes et optimiser les moyens humains nécessaires à l'activité : expert ;
― piloter des projets : expert ;
― anticiper, prioriser et organiser : expert ;
― analyser, synthétiser et rédiger avec aisance : expert.
Savoir-être :
― capacité de dialogue, d'écoute et de négociation ;
― adaptabilité, sens du contact, capacité de travail en équipe ;
― disponibilité et réactivité ;
― qualité d'analyse et de rigueur ;
― discrétion et responsabilité ;
― curiosité et ouverture d'esprit.
Profil du candidat recherché :
― administrateur civil confirmé.
Personnes à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Claire Chérie, cheffe du service des ressources humaines (tél. : 01-40-15-86-79) et de Mme Geneviève Rialle-Salaber, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-15-86-34).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication, avec copie à la cheffe du service des ressources humaines et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version