JORF n°0038 du 14 février 2014

Avis du

L'emploi de directeur général de l'Institut Mines-Télécom est à pourvoir.
L'article 14 du décret n° 2012-279 du 28 février 2012 fixe les conditions de nomination du directeur général de l'Institut Mines-Télécom.
Cette nomination de directeur général sera prononcée pour une durée de quatre ans renouvelable.
Une importance particulière sera accordée aux candidats bénéficiant d'une expérience diversifiée, en particulier dans l'industrie ou les services, et qui ont occupé différents postes de responsabilité.
Le dossier de candidature, composé par le candidat lui-même, comprend les pièces suivantes :
a) Une demande manuscrite datée et signée par le candidat ;
b) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés par le candidat.
Le dossier complet sera transmis pour le 15 mars 2014 au plus tard, au ministère du redressement productif, Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, CGE/MTE, à l'attention de M. Emmanuel Caquot, Télédoc 798, 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12 (téléphone : 01-53-18-55-66, fax : 01-53-18-52-57).

Fiche de poste

L'Institut Mines-Télécom est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministre chargé de l'industrie et du ministre chargé des communications électroniques, constitué sous forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. Son siège est à Paris.
Il comporte quatre écoles internes : Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis, Télécom Ecole de Management, et y sont rattachés six établissements publics administratifs : Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Mines Douai, Mines Alès, Mines Nantes, Mines Albi-Carmaux.
Le directeur général dirige l'institut. Il le représente en justice et à l'égard des tiers dans tous les actes de la vie civile. Notamment :
1° Il prépare et exécute les décisions du conseil d'administration en lien avec les directeurs des écoles internes ;
2° Il organise et exerce le contrôle de gestion de l'institut et définit les méthodes communes utilisées dans les activités de gestion des écoles internes ;
3° Il définit la politique de gestion des ressources humaines de l'institut et assure la coordination de sa mise en œuvre ;
4° Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'institut, nomme à tous les emplois et affecte à toutes les fonctions pour lesquels aucune autre autorité n'a reçu délégation ;
5° Il élabore le règlement intérieur de l'institut et le soumet à l'approbation du conseil d'administration ;
6° Il prépare le budget de l'institut, en lien avec les directeurs des écoles internes ; il exécute ce budget ;
7° Il est ordonnateur principal des dépenses et des recettes de l'institut ;
8° Il rend compte de sa gestion au conseil d'administration ;
9° Il est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité ;
10° Il préside le conseil de discipline du personnel de l'institut ;
11° Il conclut les contrats et conventions ;
12° Il préside et il anime le collège des directeurs, composé des directeurs des écoles internes et ceux des établissements rattachés.