Les fonctions de directeur de l'observatoire Institut universitaire européen de la mer sont déclarées vacantes à compter du 1er août 2014.
L'Institut universitaire européen de la mer accueille 450 personnels permanents, 233 étudiants au sein de 7 masters en sciences de la mer et du littoral, et plus de 200 doctorants de l'école doctorale des sciences de la mer. Créé en 1997, l'IUEM joue un rôle majeur dans le développement national, européen et international, des recherches et des formations d'enseignement supérieur en sciences de la mer (océanographie, physique, chimie, biologie, géosciences, géographie, droit et économie de la mer). Son activité de recherche se développe au sein de 6 unités mixtes de recherche (UMR) portées par l'université de Bretagne occidentale, le CNRS, l'IFREMER et l'IRD. L'ensemble des activités et services transversaux sont portés par une unité de service dirigée par le directeur de l'IUEM.
La mission d'observation de l'observatoire des sciences de l'univers (IUEM) concerne le domaine côtier et le domaine hauturier ; elle est réalisée par l'unité mixte de service (UMS) et les UMR. L'IUEM est impliqué dans trois services nationaux d'observation ARGO, SOMLIT et Trait de Côte. L'IUEM a initié le LabexMER. Statutairement, le directeur de l'IUEM est le directeur du LabexMER.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par arrêté de la ministre chargée de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'observatoire.
Les dossiers, comprenant un curriculum vitae détaillé, une notice des titres et travaux et trois lettres de recommandation devront être adressés, en double exemplaire, pour le 15 décembre 2013 au président de l'université de Bretagne occidentale, 3, rue des Archives, CS 93837, 29238 Brest Cedex 3, et au directeur de l'Institut universitaire européen de la mer, place Copernic, technopôle de Brest Iroise, 29280 Plouzané.
1 version