JORF n°0272 du 23 novembre 2013

Avis du

Un emploi de directeur de projet classé en groupe III est à pourvoir au ministère de la culture et de la communication pour une durée d'un an.
Placé auprès du directeur général des patrimoines, le titulaire de l'emploi est chargé de formuler selon les axes suivants des propositions concrètes pour le développement de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, service à compétence nationale du ministère de la culture et de la communication, dont les travaux d'extension s'achèveront en 2014 :

  1. La médiathèque de l'architecture et du patrimoine contribue aujourd'hui à quatre bases de données du ministère, parmi les plus consultées. Le directeur de projet devra proposer les évolutions nécessaires au renforcement, pour la médiathèque, de ses capacités de stockage des archives et de la documentation numérique.
  2. Le directeur de projet devra mener une réflexion sur l'élargissement de l'accès de la documentation de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine en direction, tant des services déconcentrés du ministère de la culture et de la communication que des collectivités locales. A ce titre, et en liaison étroite avec les services compétents de la DGP (SIAF, service du patrimoine et inspection des patrimoines), il s'attachera à inscrire ses propositions dans le cadre tracé par l'observatoire de la réforme de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre des monuments historiques en matière de gestion de la documentation et des archives des différents services en charge des monuments historiques.
  3. Il veillera également à faire le lien avec le champ des études urbaines et des politiques qualitatives en matière de sauvegarde du patrimoine qui s'est développé de manière importante au cours de ces dernières années, pour faire de la médiathèque un vecteur de transmission d'informations vers l'ensemble de ces partenaires.
  4. Le directeur de projet, en lien avec le directeur de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, proposera un dispositif d'accueil pour les publics : « grand public », professionnels du patrimoine, ou encore élèves de l'enseignement technique lié aux métiers du bâtiment dans le domaine du patrimoine monumental.
  5. Le directeur de projet assurera enfin, en lien avec le directeur de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine et l'opérateur des projets immobiliers du ministère de la culture et de la communication (OPPIC), l'installation des services de la médiathèque dans ses locaux rénovés à Charenton-le-Pont (94).
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Vincent Berjot, directeur général des patrimoines (téléphone : 01-40-15-81-99, courriel : [email protected]).
    Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication, avec copie au chef du service des ressources humaines et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.