Un emploi de directeur de projet (groupe III) est déclaré vacant au sein de la direction de la modernisation et de l'action territoriale (DMAT) du ministère de l'intérieur (secrétariat général).
Placé au sein du service de la modernisation de l'action publique, le titulaire de l'emploi est chargé de piloter, animer et coordonner l'action menée au sein du ministère au titre de la modernisation de l'action publique, contribuer au travail d'évaluation des politiques publiques et à la préparation des propositions faites en matière de missions, d'organisation et d'élaboration de la cartographie des politiques publiques. Il suit les contributions du ministère aux réflexions et groupes de travail consacrés à la modernisation de l'action publique. Il assure la préparation des travaux et la réunion des instances de modernisation auxquelles participe le ministère.
Cela recouvre concrètement :
― le suivi de la mise en œuvre par les directions métiers des évaluations des politiques publiques entrant dans le champ de compétence du ministère (4 en cours, 4 autres programmées pour 2014/2015) ;
― le pilotage de la mise en œuvre par les directions du ministère du programme ministériel de modernisation et de simplification (130 actions) ;
― l'impulsion au sein du ministère des démarches relevant du « choc de simplification » voulu par le Président de République qui s'est notamment traduit par 514 propositions formulées par les préfets de région.
Le champ d'action recouvre toutes les missions du ministère : administration territoriale, sécurité publique et civile, immigration et intégration, fonctions transversales.
La valeur ajoutée du directeur de projet repose sur sa capacité à mettre en cohérence les approches des différentes directions relatives aux principaux axes de réformes ― simplification des normes et des procédures, allégement des tâches des agents, réorganisation des structures ― et à faire émerger les points de divergence requérant des arbitrages auprès du secrétaire général et du cabinet du ministre.
Elle repose également sur sa capacité à produire des instruments de suivi (type tableau de bord) de l'ensemble du dispositif MAP au sein du ministère, un des principes qui a présidé à la définition de la MAP par le Premier ministre étant que l'ensemble des démarches qui en sont issues sont placées sous la responsabilité du ministre.
L'emploi offert est d'une durée prévisionnelle de 2 à 3 ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version