JORF n°0269 du 20 novembre 2013

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la protection des populations (DDPP) du département de la Loire-Atlantique est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2014. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Diriger une administration départementale interministérielle relevant de trois départements ministériels.
Animer et coordonner la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations (cf. missions).
Diriger une équipe de 101 personnes, dont 18 agents implantés hors du siège (abattoirs ― criée ― SIVEP) répartie en 6 services techniques et un secrétariat général.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur assure le pilotage et le management de la direction départementale interministérielle de la protection des populations qui intervient dans les domaines de :
― la protection de l'environnement : inspection d'installations classées : élevages et industries agro alimentaires ainsi que la gestion des dossiers de la faune sauvage captive ;
― la protection et la santé animales en élevages et en abattoirs ;
― la protection économique et la sécurité du consommateur ;
― la protection de la qualité, de la loyauté, de l'alimentation, de la production à la distribution ;
― la protection économique des entreprises en assurant la veille concurrentielle et en veillant à l'égalité d'accès à la commande publique ;
― la coordination du dispositif départemental des établissements recevant du public (ERP) (pilotage des indicateurs et organisation des travaux de la commission départementale de sécurité et d'accessibilité et de la commission de sécurité et d'accessibilité de l'arrondissement de Nantes) ;
― l'instruction des dossiers d'épreuves sportives et des dossiers concernant le secteur aérien (dérogations de survol, manifestations aériennes, création de plates-formes ULM...) ;
― la délivrance des titres et autorisations réglementaires concernant les armes et les explosifs, la sûreté portuaire et aéroportuaire, les policiers municipaux et les gardes particuliers.
A ce titre, il participe à la détermination de la politique locale en lien avec le préfet et les services régionaux.
Il fixe les orientations et les objectifs de la DDPP, organise et répartit les moyens matériels et les effectifs.
Il évalue les résultats et la performance.
Il est en relation avec les acteurs publics et économiques.
Il représente la structure.

Environnement

Le poste est situé à Nantes, siège de la direction départementale de la protection des populations.
La Loire-Atlantique, département de 1 317 685 habitants (plus de 10 000 habitants supplémentaires tous les ans), est un territoire attractif et en fort développement. Autour de la métropole nantaise et de Saint-Nazaire, le département comprend 221 communes avec des villes moyennes qui structurent le territoire.
Au niveau du département : préfet, sous-préfets d'arrondissement, secrétaire général et secrétaire général adjoint, directeurs des services départementaux, élus, représentants des milieux professionnels, représentants des consommateurs.
Au niveau régional : préfet de région, SGAR, directeurs régionaux (DIRECCTE, DRAAF, DREAL, ARS).
Au niveau national : directions générales des ministères dont la DDPP met en œuvre les politiques publiques.

Compétences

Expérience d'encadrement.
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Expérience professionnelle dans tout ou partie du domaine couvert par la DDPP.
Connaissance des organisations publiques.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Réactivité, capacité d'initiative et de représentation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication au Journal officiel, au préfet du département :
― par voie postale à M. le préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, 6, quai Ceineray, 44035 Nantes Cedex 01.
― par voie électronique à l'adresse du secrétaire général : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― Hervé KNOCKAERT, directeur départemental de la protection des populations (téléphone : 02-40-08-87-08) ;
― Emmanuel AUBRY, secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique (téléphone : 02-40-41-21-02).