JORF n°0264 du 14 novembre 2013

Avis du

Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service, classé en groupe II, à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de chef du service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation.
Le service a en charge la conduite et la coordination de toutes les actions et politiques ministérielles en matière de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs ainsi que d'études et de recherches afférentes à l'ensemble des politiques culturelles. Il a un rôle particulier en matière de veille, d'impulsion et d'évaluation des politiques de démocratisation et d'action culturelle. Il est chargé de conduire et de coordonner la mise en œuvre du projet d'éducation artistique lancé par la ministre ainsi que de tous les projets en lien avec l'action culturelle. Plus généralement il coordonne l'ensemble des actions du ministère en matière de recherche, d'études et d'enseignement supérieur. Toutes les actions du service visent à contribuer à développer l'accès de tous à la culture, que ce soit par la connaissance des œuvres du patrimoine et de la création ou par l'expérimentation ou la pratique individuelle, qu'elles soient amateurs ou professionnelles.
Chacun des quatre départements que comporte le service apporte, avec la mission de la politique documentaire, une contribution spécifique à la mise en œuvre de cet objectif premier :
― le département de l'éducation et du développement artistique et culturel (DEDAC) est en charge principalement de l'éducation artistique et de toutes les politiques interministérielles en matière d'action culturelle avec pour objectif le développement de l'accès à la culture pour les enfants et adolescents pendant et hors le temps scolaire (grand projet d'éducation artistique, en articulation avec le ministère de l'éducation nationale), mais aussi pour tous et tout au long de la vie (politiques en direction de publics spécifiques (personnes les plus éloignées de la culture pour des raisons de santé, handicap, isolement, difficultés sociales), personnes actives, personnes âgées. Le DEDAC a un rôle d'impulsion, de coordination et d'évaluation pour l'ensemble des actions conduites sur les territoires par les DRAC en lien étroit avec l'ensemble des acteurs publics (autres ministères, collectivités territoriales, structures culturelles) mais aussi toutes les structures de droit privé (structures associatives, fédérations d'éducation populaire...), en lien étroit avec les autres directions du ministère, il anime le réseau des 80 opérateurs culturels dans le domaine de l'action culturelle et de l'éducation artistique ;
― le département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie (le DREST) a en charge la définition de la stratégie ministérielle en matière de recherche et d'enseignement supérieur. A ce titre, il doit veiller à ce que les actions de recherche soutenues par le MCC en partenariat avec les organismes compétents (CNRS, ANR, laboratoires de recherche) soient en articulation avec les priorités du ministère. En matière d'enseignement supérieur et en étroite concertation avec les directions concernées (direction générale des patrimoines pour les écoles d'architecture et direction générale de la création artistique pour les écoles supérieures d'arts), le DREST assure la cohérence transversale d'enseignements et de cursus qui, au-delà de leurs spécificités relèvent du même champ culturel ;
― le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) est tout d'abord le service statistique du MCC, et fournit à ce titre l'ensemble des données sur les pratiques culturelles des Français, l'économie de la culture en général. Ces études se déclinent sur l'ensemble des champs de la politique culturelle (spectacle vivant, patrimoines, industries culturelles, médias, presse, démocratisation culturelle). Le DEPS conduit aussi les études nécessaires à l'accompagnement des décisions prises en matière de politique culturelle : impact des actions lancées sur l'accès à la culture, poids de la culture dans le PIB. Il doit donc en permanence veiller, comme le DREST, à ce que son action accompagne pleinement la mise en œuvre des politiques décidées par la ministre ;
― le département des programmes numériques définit et coordonne les actions du ministère en matière de diffusion, de valorisation, de réutilisation des ressources numériques culturelles et des données publiques sur internet ; dans un objectif de développement de l'accès à la culture pour tous, pour lequel les ressources numériques offre un potentiel extrêmement important ;
― la mission de la politique documentaire assure un rôle d'orientation, de pilotage et d'aide à l'organisation pour l'ensemble du dispositif documentaire du MCC, anime le réseau des centres de documentation d'administration centrale et exerce des fonctions de support, d'accompagnement et de maîtrise d'œuvre dans les domaines de l'ingénierie et de l'informatique documentaire.
Pour conduire à bien ces missions, il travaille en étroite collaboration avec les directions générales du ministère, les opérateurs qui lui sont rattachés, les représentants du ministère sur les territoires (DRAC), les autres départements ministériels et tous les acteurs, associatifs notamment, intervenants dans ce champs de cette politique publique.
S'appuyant sur une connaissance approfondie de l'environnement économique et social des politiques culturelles, il initie et promeut des politiques innovantes et expérimentales dans les domaines artistiques et culturels.
Le SCPCI est un service d'environ 70 personnes qui a donc pour mission principale la conception, l'expérimentation, l'analyse, l'étude et l'évaluation des politiques publiques. Il est essentiellement composé de cadres. La mise en œuvre de ses missions implique une très grande ouverture sur tous le champs des politiques publiques et une mise en question permanente des outils de a politique culturelle afin de nourrir en permanence la réflexion des directions et du cabinet de la ministre.
Compétences principales mises en œuvre (cotés sur 4 niveaux initié ― pratique ― maîtrise ― expert) :
Compétences techniques :
― expertise dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de démocratisation culturelle ;
― expertise dans la connaissance des acteurs intervenants dans le champ culturel et tout particulièrement des collectivités locales ;
― maîtrise des politiques publiques en matière d'études et de recherche ;
― maîtrise des politiques d'enseignement supérieur, tout particulièrement dans le domaine culturel ;
― pratique des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Savoir-faire :
― expertise dans la conception et la proposition d'une politique et dans l'organisation de sa mise en œuvre ;
― expertise dans la conduite de projets ;
― expertise des champs managériaux tout particulièrement en matière de cohésion d'équipe et de conduite du changement ;
― maîtrise de l'analyse des organisations et de l'action sur celles-ci dans le cadre institutionnel.
Savoir-être (compétences comportementales) :
― expertise de l'animation, de la coordination et de la gestion des relations avec différents types de partenaires professionnels ;
― maîtrise de la mobilisation et de la fédération des compétences multiples ;
― maîtrise de la négociation dans des contextes socioprofessionnels variés.
Environnement professionnel : le service est composé des :
― département de l'éducation et du développement artistique et culturel (22 personnes) ;
― département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie (16 personnes) ;
― département des études, de la prospective et des statistiques (20 personnes) ;
― département des programmes numériques (8 personnes) ;
― mission de la politique documentaire (8 personnes).
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de service est placé sous l'autorité du secrétaire général et du secrétaire général adjoint.
Liaisons fonctionnelles :
― avec les directions centrales et régionales, les services, EP et opérateurs du ministère ;
― avec tous les ministères concernés par les politiques culturelles (affaires sociales, agriculture, économie, finances et emploi, éducation nationale, enseignement supérieur et recherche, intérieur, justice, santé, INSEE, délégation interministérielle à la ville) ;
― avec tous les réseaux de l'éducation artistique et de l'action culturelle : collectivités locales, réseaux associatifs thématiques, etc.
Perspectives d'évolution : selon le corps d'appartenance.
Profil du candidat recherché : chef de service ou sous-directeur expérimenté.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Jean-François Collin, secrétaire général ([email protected], téléphone : 01-40-15-74-40).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication, avec copie à la cheffe du service des ressources humaines et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.