Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe I, est susceptible d'être vacant dans les services du Premier ministre. Le titulaire du poste exercera les fonctions de conseiller « affaires transverses » auprès du directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.
Conformément au code de la défense, notamment ses articles R.* 1132-1 et suivants et D. 1132-4 et suivants, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale assure le secrétariat du conseil de défense et de sécurité nationale. Il assiste le Premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.
A ce titre :
― il anime et coordonne les travaux interministériels relatifs à la politique de défense et de sécurité nationale et aux politiques publiques qui y concourent ;
― il suit l'évolution des crises et conflits internationaux pouvant affecter les intérêts de la France. Il est associé à la préparation et au déroulement des négociations ou des réunions internationales ayant des implications sur la défense et la sécurité nationale ;
― il propose, diffuse et fait appliquer et contrôler les mesures nécessaires à la protection du secret de la défense nationale ;
― il concourt à l'adaptation du cadre juridique dans lequel s'inscrit l'action des services de renseignement et à la planification de leurs moyens ;
― il élabore la planification interministérielle de défense et de sécurité nationale, veille à son application et conduit des exercices interministériels la mettant en œuvre ;
― il veille à la cohérence des actions entreprises en matière de politique de recherche scientifique et de projets technologiques intéressant la défense et la sécurité nationale et contribue à la protection des intérêts nationaux stratégiques dans ce domaine.
Le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale s'assure que le Président de la République et le Gouvernement disposent des moyens de commandement et de communications électroniques nécessaires en matière de défense et de sécurité nationale et en fait assurer le fonctionnement. Il propose au Premier ministre et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de sécurité des systèmes d'information. Dans l'exercice de ces attributions l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) lui est rattachée.
L'ANSSI est l'autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d'information. Elle a pour principales missions d'assurer la sécurité des systèmes d'information de l'Etat et de veiller à celle des opérateurs nationaux d'importance vitale, de coordonner les actions de défense des systèmes d'information, de concevoir et déployer les réseaux sécurisés répondant aux besoins des plus hautes autorités de l'Etat et aux besoins interministériels et de créer les conditions d'un environnement de confiance et de sécurité propice au développement de la société de l'information en France et en Europe.
Le conseiller « affaires transverses » assiste le directeur général de l'Agence dans l'ensemble de ses responsabilités et de ses attributions.
Il a délégation du Premier ministre pour signer tous actes, arrêtés et décisions, à l'exception des décrets, relatifs aux affaires de l'ANSSI, et notamment les décisions prises en application des articles R. 226-1 et suivants du code pénal.
Il suit l'ensemble des actions conduites par l'ANSSI et en assure l'orientation, l'animation et le contrôle si le directeur général ne les assure pas lui-même. Il veille à leur cohérence avec les missions dévolues à l'Agence et avec les directives reçues du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale et des autorités supérieures.
Selon les directives fixées par le directeur général, il assure la liaison avec les autorités des ministères, des services de l'Etat et des organismes privés au profit desquels l'ANSSI ou le Centre de transmissions gouvernemental (CTG) ont une mission ou apportent conseils, assistance ou expertise technique.
Il supervise le fonctionnement interne de l'Agence, dans tous ses aspects, en liaison avec les services concernés du SGDSN et les autres organismes compétents.
Le candidat, cadre de haut niveau, expérimenté, devra avoir exercé des responsabilités fonctionnelles et opérationnelles au sein des administrations en charge de la défense et de la sécurité nationale. Une excellente connaissance de l'ensemble de ces administrations, des recherches scientifiques et des projets technologiques intéressant la défense, la sécurité nationale et la sécurité des systèmes d'information est indispensable.
Un diplôme d'ingénieur constituerait un atout.
Une très grande disponibilité, un sens élevé des relations humaines et de la négociation, une capacité à représenter le SGDSN lors de réunions à haut niveau et à prendre en compte les enjeux stratégiques dans les dossiers techniques sont indispensables.
La durée prévisible de cet emploi sera de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN, 51, boulevard de la Tour-Maubourg, 75700 Paris 07 SP).
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Patrick PAILLOUX, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (téléphone : 01-71-75-84-01).
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la commissaire générale Bénédicte FURET-FRITSCH, chef du service de l'administration générale du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (téléphone : 01-71-75-81-01, mél : [email protected]).
1 version