JORF n°0227 du 29 septembre 2013
Avis du
L'emploi de directeur de la Bibliothèque publique d'information est déclaré vacant.
Conformément aux dispositions du décret n° 76-82 du 27 janvier 1976 portant création de la Bibliothèque publique d'information, peuvent postuler les personnels scientifiques des bibliothèques : conservateurs généraux et conservateurs des bibliothèques.
La Bibliothèque publique d'information (BPI) est un établissement public administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture (direction générale des médias et des industries culturelles). Elle a été créée par le décret n° 76-82 du 27 janvier 1976. Elle est une bibliothèque nationale, organisme associé du Centre national d'art contemporain Georges Pompidou CNAC-GP. Ses locaux administratifs sont situés 25, rue du Renard, à Paris, dans le 4e arrondissement.
Ses missions statutaires sont :
― d'offrir à tous, et dans toute la mesure du possible en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections, françaises et étrangères de documents d'information générale et d'actualité ;
― de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels.
Elle est présidée par le président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (établissement public administratif). Le directeur de la BPI est nommé par décret, sur proposition du ministre chargé de la culture et après avis du président du conseil d'administration.
Le directeur une lettre de mission du ministre chargé de la culture, de pour suivre la rédaction du projet détablissement en lien avec le CNAC-GP et devra le mettre en œuvre.
La BPI emploie environ 300 agents (titulaires et nontitulaires) dont la plus grande partie est directement rémunérée par le ministère de la culture et de la communication. Le directeur est ordonnateur des dépenses et des recettes. Pour 2013, le budget prévisionnel est de 7,18 M€.
Compétences techniques :
― le candidat retenu devra disposer d'une appétence à la direction, posséder les capacités d'anticipation nécessaires à la mise en place de la stratégie de l'établissement ainsi que d'une expérience en matière de coordination d'activité de service et de conduite de projet ;
― maîtrise des enjeux actuels de la bibliothéconomie et de la lecture publique ;
― compétences liées aux services offerts au(x) public(s) ;
Savoir-faire :
― sens du management et de l'organisation ;
― sens du dialogue social ;
― capacité à travailler en transversalité et en mode projet ;
Savoir-être :
― compétences managériales avérées ;
― capacité d'innovation et force de propositions ;
― dynamisme et réactivité.
Profil du candidat recherché : conservateur en chef des bibliothèques ou conservateur général des bibliothèques, compétence de direction appréciée.
Les candidatures devront être adressées par la voie hiérarchique dans un délai de vingt jours à compter de la date de parution du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la culture et de la communication, à l'attention de Mme Laurence Franceschini, directrice générale des médias et des industries culturelles, avec copie à M. Nicolas Georges, directeur du livre et de la lecture, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, et copie à M. Alain Seban, président de la Bibliothèque publique d'information, président du CNAC-GP, 75191 Paris Cedex 04.