JORF n°0173 du 27 juillet 2013

Avis du

L'emploi de chargé de mission aménagement du territoire et développement durable (catégorie A+), auprès du préfet de la région Guadeloupe, est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, aura pour mission d'exercer auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques d'aménagement du territoire conduites par l'Etat en région.

Missions

Le chargé de mission aura à s'investir dans un champ d'activités large, s'attachant plus particulièrement aux aspects interministériels ou sensibles pour le préfet de région, en lien étroit avec le sous-préfet de Pointe-à-Pitre, les services déconcentrés et les opérateurs de l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale.
Il sera notamment chargé des missions suivantes :
― suivi et animation des instances et des dispositifs partenariaux d'aménagement du territoire (plan local de redynamisation, plan de rattrapage des investissements publics outre-mer, FNADT, pôles d'excellence rurale, etc.) ;
― suivi des investissements structurants, en particulier dans les domaines des transports, de l'eau et de l'assainissement, des déchets et de l'énergie ;
― suivi des politiques de développement durable (SRCAE, SRCE, schéma éolien, pôle région al environnement et développement durable, etc.) ;
― suivi de la mise en œuvre du programme de développement rural du FEADER et du Fonds européen pour la pêche (FEP) ;
― suivi et animation du contrat de projet Etat-Région.
Le poste comporte également une dimension « cabinet » : le chargé de mission est amené à émettre des avis et à préparer des dossiers pour le préfet de région et à le représenter dans certaines circonstances.

Compétences requises

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, établissements publics et agences mais aussi les collectivités territoriales et les partenaires économiques, ainsi que d'excellentes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une forte réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste.

Candidature

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, état des services et dernier arrêté de situation administrative) doivent être transmises au préfet de région dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.

Personnes à contacter

Eric BERTHON, secrétaire général pour les affaires régionales de Guadeloupe :
Tél. : 05 90 99 75 75, courriel : [email protected]
Sophie BERGOGNE, adjointe au SGAR :
Tél. : 05 90 99 39 23, courriel : [email protected]