L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires du Rhône (DDT) sera vacant à compter du 1er octobre 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment) est classé dans le groupe II, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le titulaire du poste assure la direction d'un service départemental couvrant l'ensemble des politiques et actions de l'Etat liées à l'écologie, au développement durable, au logement, à l'égalité des territoires, à l'agriculture, à l'aménagement du territoire, aux transports, au bâtiment, un territoire à la fois très urbain et rural.
Il s'agit d'un poste à responsabilité, à dimension stratégique et opérationnelle avec une multiplicité d'interlocuteurs du fait d'une situation de chef-lieu de région. Contacts privilégiés avec les services de la préfecture et autres directions départementales ou régionales (notamment DREAL, DRAAF et SGAR).
Ce poste comporte une dimension managériale au sein d'une équipe de direction composée d'un directeur et de deux directeurs adjoints (dont l'un est de classe fonctionnelle III).
Missions
La direction départementale des territoires du Rhône, sous l'autorité du préfet de département, est chargée de mettre en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durables du territoire.
A ce titre :
― elle assure la promotion du développement durable ;
― elle veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports.
Elle met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et l'urbanisme, avec une composante foncière importante ;
― à la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
― à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale.
La DDT concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques et naturels ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.
Elle est chargée de l'éducation routière et de la sécurité routière en lien avec la préfecture.
Elle est responsable depuis le 1er janvier 2013 de la police et des titres de navigation sur le sud-est de la France (25 départements).
Environnement
La direction départementale des territoires entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'agence régionale de la santé (ARS).
La DDT travaille également avec de nombreux partenaires institutionnels : conseil général, association des maires, ensemble des collectivités du département, chambre d'agriculture, syndicats professionnels, associations de protection de l'environnement.
Le poste est basé à LYON, 2e ville-métropole de France de 484 000 habitants, au sein d'un département de 1,7 M habitants.
Compétences
Expérience d'encadrement supérieur, aptitude à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Qualités relationnelles en externe et en interne à la direction.
Capacités de dialogue et de négociation.
Disponibilité.
Aptitude à la communication publique et au dialogue social.
Capacité d'initiative et d'adaptation.
Loyauté et sens du travail en équipe.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département : M. le préfet du Rhône, 186, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03.
Une transmission parallèle par messagerie électronique sera faite à l'adresse [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Isabelle DAVID, secrétaire générale de la préfecture du Rhône, 04-72-61-65-00, [email protected].
Guy LÉVI, directeur départemental des territoires du Rhône, 04-78-62-50-30, [email protected]
1 version