Sera prochainement vacant l'emploi de directeur du Centre d'études techniques maritimes et fluviales (CETMEF).
Le poste est localisé à Compiègne, département de l'Oise.
Missions principales
Le Centre d'études techniques maritimes et fluviales (CETMEF), service technique central, fait partie du réseau scientifique et technique du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE). L'activité du centre est coordonnée par le commissariat général au développement durable, direction de la recherche et de l'innovation.
Le Centre d'études techniques maritimes et fluviales est chargé d'élaborer et de diffuser les techniques, de conduire des études et recherches, d'exécuter des prestations d'ingénierie et des expertises dans les domaines : des aménagements et des ouvrages maritimes et fluviaux, des phénomènes hydrauliques maritimes et fluviaux, des aides et des dispositifs de sécurité intéressant la navigation maritime et fluviale, des transmissions, de la télématique et des techniques satellitaires. Il contribue, par ses activités (études, expertises, expérimentation et innovation technologique, publication d'ouvrages techniques et méthodologiques, formation et information, ...), au progrès des connaissances et des savoir-faire et à leur diffusion. Il participe également au développement des échanges d'expériences et à la promotion des techniques françaises à l'étranger. Dans son champ d'activités, il contribue à l'élaboration de la normalisation et de la réglementation technique ainsi qu'à la mise en œuvre des autres actions de l'Etat. Pour mettre en œuvre ses missions, le CETMEF dispose d'une capacité à mobiliser les expertises et connaissances disponibles au sein du réseau des centres d'études techniques de l'équipement (CETE). Il agit pour le compte de l'Etat et peut exécuter des prestations d'ingénierie et des expertises pour les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que pour les entreprises et organismes de statut public ou privé qui lui en font la demande.
Une réforme structurelle a été engagée visant à créer un nouvel organisme regroupant les huit CETE ainsi que trois services techniques centraux du ministère, dont le CETMEF. L'objectif de cette réforme est de renforcer et de valoriser la capacité d'expertise technique et scientifique en appui à la mise en œuvre des politiques publiques, en particulier dans les territoires, au bénéfice notamment des services déconcentrés et des collectivités territoriales. La constitution de ce nouvel établissement public à caractère administratif, nommé centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), interviendra le 1er janvier 2014.
Enjeux, responsabilités, contexte
Le directeur du CETMEF a en charge le pilotage et le management général du service.
Il participe également aux actions et réflexions nationales du réseau scientifique et technique et assure la représentation du service auprès des directions d'administration centrale, des chefs de services locaux et des élus.
Le directeur participe aux travaux de préfiguration du CEREMA. Il est garant du bon déroulement du projet de préfiguration à l'échelle du CETMEF.
Environnement professionnel
Les effectifs du CETMEF s'élèvent à 185 ETP, dont plus de 73 agents de catégories A et A+. Sa capacité à mobiliser de l'expertise du réseau des CETE correspond à environ 280 ETP.
Les publications du CETMEF représentent une valorisation de 13 000 euros du fait d'une politique de diffusion principalement gratuite à coûts réduits.
Par ailleurs, le CETMEF participe à diverses conventions de recherche européenne, partenariat de recherche-développement-innovation avec les grands ports et Voies navigables de France, pour une valorisation d'environ 800 000 euros.
Profil du candidat recherché
Les candidats devront appartenir à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal est au moins égal à 1015 ou être détachés sur un emploi d'un niveau au moins égal à ce même indice.
Grande expérience de management et d'encadrement, avec la capacité à diriger un service opérationnel en forte évolution.
Bonne connaissance des enjeux de la société et de leurs impacts scientifiques et techniques vis-à-vis des domaines de compétences du CETMEF.
Capacités relationnelles au service de la conduite du dialogue social.
Aptitude à la conduite de démarches partenariales et à la coopération entre structures.
Personnes à contacter
Laurent Tapadinhas, directeur de la recherche et de l'innovation (teléphone : 01-40-81-63-59).
Sylvain Latarget, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique aux adresses [email protected] et [email protected].
1 version