Un emploi d'expert de haut niveau, groupe III, est créé dans les services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement) auprès du secrétaire général du Gouvernement.
L'expert exercera sa mission principalement au profit de la mission d'organisation des services du Premier ministre (MOSPM). Placée auprès du secrétaire général du Gouvernement, la mission d'organisation des services du Premier ministre est orientée autour de trois missions :
― elle exerce une fonction générale d'assistance pour la coordination et l'organisation au profit des services du Premier ministre ;
― elle assure une fonction d'audit interne dans le domaine comptable et financier. En 2012, dans le cadre de la mise en œuvre du décret du 28 juin 2011 relatif à l'audit interne dans l'administration, une mission d'audit interne est créée en son sein et la mission d'organisation assure le secrétariat du comité d'audit interne institué auprès du Premier ministre ;
― la mission d'organisation est aussi en charge de la mise en œuvre des attributions du Haut Fonctionnaire de défense et de sécurité auprès du Premier ministre.
La mission d'organisation traite également divers « dossiers » qui lui sont confiés par le secrétaire général du Gouvernement et assure sa représentation dans certains domaines (COEPIA, informatique juridique).
Le titulaire de l'emploi travaillera en lien étroit avec le chef de la mission dans l'organisation et la mise en place du dispositif de maîtrise des risques dans les services du Premier ministre (SPM).
Il (Elle) sera plus particulièrement chargé(e) :
― de dresser un état des lieux des dispositifs des risques existants au sein du périmètre des SPM dans un délai de six mois ;
― d'étudier et de définir la manière dont les directions départementales interministérielles (DDI) pourraient s'intégrer dans le processus d'audit interne, en relation avec les missions ministérielles d'audit concernées et la sous-direction du pilotage des services déconcentrés de la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) ;
― de participer à la réalisation des audits et des missions de conseil que la mission d'organisation conduit au profit des services du Premier ministre.
Le poste requiert de son titulaire :
― une solide connaissance des règles de gestion de l'administration ;
― une bonne connaissance du fonctionnement des administrations centrales et des services déconcentrés ;
― une expérience dans la mise en place d'un dispositif d'audit en administration centrale ou en services déconcentrés ;
― d'excellentes facultés relationnelles, la capacité à travailler en réseau ;
― de grandes qualités d'organisation et de management de projet ;
― un esprit d'innovation.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à M. le chef de la mission d'organisation des services du Premier ministre, 56, rue de Varenne, 75007 Paris, [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès d'Olivier Schmit, chef de la mission d'organisation des services du Premier ministre, téléphone : 01-42-75-71-10.
1 version