JORF n°0150 du 30 juin 2013

Avis du

Sera prochainement vacant un emploi de sous-directeur, classé en groupe III, à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté à la direction générale de la création artistique où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'emploi et de la formation.

Missions et activités principales

Le sous-directeur de l'emploi et de la formation est chargé, des questions sociales, juridiques et économiques relatives à l'exercice des professions du spectacle vivant et de la formation des artistes et techniciens du spectacle vivant. L'ensemble de ces compétences s'exerce en lien avec les autres départements ministériels en charge de ces questions.
A ce titre :
Il est chargé des questions relatives aux conditions d'exercice des professions, tant par les employeurs que par les salariés ainsi que de celles relatives à la structuration du secteur ;
Il suit l'application du droit du travail et de la protection sociale, notamment de l'assurance chômage, aux artistes et aux techniciens du spectacle vivant ;
Il coordonne la concertation avec les partenaires sociaux du secteur du spectacle vivant et enregistré en assurant le secrétariat du Conseil national des professions du spectacle, de ses commissions permanentes et groupes de travail ainsi que le suivi des commissions régionales des professions du spectacle.
Il organise l'enseignement supérieur dans les disciplines du spectacle vivant, en liaison avec les administrations concernées et le secrétariat général.
Il est chargé de la définition juridique des diplômes de l'enseignement supérieur. Dans ce cadre, il assure le secrétariat de la commission professionnelle consultative du spectacle vivant. Il traite les demandes d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer des diplômes nationaux relevant du ministère.
En liaison avec le service de l'inspection de la création artistique, il définit le cadre juridique et pédagogique de l'enseignement public spécialisé en musique, danse et art dramatique.
Il suit les actions visant l'amélioration de l'insertion et des parcours professionnels.
Il traite les questions relatives aux statuts des établissements d'enseignement et, en liaison avec les autres administrations concernées, les questions relatives au statut des enseignants. Il coordonne l'organisation des examens.

Compétences principales mises en œuvre
(cotés sur 4 niveaux initié ― pratique ― maîtrise ― expert)

Compétences techniques :
Ce poste hautement spécialisé « métier » nécessite une connaissance approfondie des questions liées à l'emploi et à la formation : organisation et fonctionnement des professions (réglementation et conventions collectives), principes applicables en matière d'enseignement, notamment d'enseignement supérieur et d'enseignement professionnel.
Le champ de compétence de ce poste ayant une forte composante interministérielle (ministères chargés de l'emploi, du travail, de la sécurité sociale pour les aspects « emploi », ministères chargés de l'enseignement supérieur et de la fonction publique pour les aspects « formation »), une connaissance approfondie des procédures interministérielles est nécessaire.
Il implique un travail au quotidien avec les partenaires sociaux représentants les employeurs ou les salariés et nécessite par conséquent une bonne maîtrise du droit du travail et des règles de la négociation collective (niveau expert).
La pratique de l'anglais est souhaitée.

Savoir-faire

Le titulaire du poste doit posséder une excellente pratique des procédures administratives (niveau expert). Une forte capacité de synthèse est également indispensable.
Le poste impliquant des relations très importantes avec d'autres département ministériels et les partenaires sociaux, le titulaire doit être capable de suivre des dossiers dans ces cadres spécifiques.
En tant que chef d'un service, il doit également faire preuve d'une capacité d'encadrement.

Savoir-être (compétences comportementales)

Interlocuteur direct des professionnels, des collectivités territoriales, des organisations représentatives des employeurs et des salariés mais susceptible d'être également sollicité par le grand public, le titulaire du poste doit être d'une grande disponibilité et faire preuve d'une réelle capacité d'entraînement ainsi que d'écoute (niveau expert).

Environnement professionnel

Depuis la réorganisation du ministère de la culture et de la communication en janvier 2010, la direction générale de la création artistique est l'une des trois directions générales qui composent l'administration centrale aux côtés du secrétariat général.
La direction générale de la création artistique compte environ 200 agents répartis dans les services suivants :
― le service du spectacle vivant ;
― le service des arts plastiques ;
― l'inspection de la création artistique ;
― la sous-direction des affaires financières et générales ;
― le département des publics et de la diffusion ;
― la mission de la communication.
La DGCA exerce la tutelle sur une trentaine d'opérateurs de l'Etat et un service à compétence nationale. La DGCA est responsable de la mise en œuvre du programme 131 Création.
Les missions et l'organisation de la direction générale de la création artistique sont présentées dans l'arrêté du 17 novembre 2009.
Le titulaire du poste est l'interlocuteur privilégié du directeur général et de son adjoint pour toutes les questions relevant de son champ de compétence. Il assure l'encadrement de la sous-direction placée sous son autorité. Celle-ci est composée de deux bureaux : le bureau de l'emploi et le bureau des enseignements et de la formation du spectacle vivant.

Liaisons hiérarchiques

Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur général et du chef de service, adjoint au directeur général.

Liaisons fonctionnelles

Le titulaire du poste participe au fonctionnement d'ensemble de la direction générale de la création artistique et contribue, pour le secteur qui le concerne, à l'atteinte des objectifs. Il est en relation fonctionnelle avec les services transversaux de la direction, les services déconcentrés du ministère, d'autres départements ministériels et les collectivités territoriales.

Spécificités du poste, contraintes, sujétions

Poste de sous directeur de groupe III (cf. arrêté du 5 septembre 2012 portant classement des emplois de chef de service et de sous directeur au MCC).
Très grande disponibilité.
PFR : 5.

Profil du candidat recherché

Administrateur civil confirmé, membre d'un corps éligible aux emplois de sous-directeur (selon les dispositions prévues par le décret du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous directeurs des administrations de l'Etat).
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Laurence Tison-Vuillaume, adjointe au directeur général de la création artistique ([email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication, avec copie au chef du service des ressources humaines et à M. Jean-Pierre Lalaut, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.