Est déclaré susceptible d'être vacant au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt un emploi de sous-directeur de groupe III au sein du secrétariat général, au service de la modernisation, où le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de sous-directeur du pilotage des services.
La sous-direction du pilotage des services est chargée de concevoir et d'accompagner les actions de modernisation et de déconcentration du ministère et accompagne leur mise en œuvre. Elle coordonne les réformes d'organisation du ministère et des services déconcentrés qui en dépendent. Elle organise les chantiers de modernisation des relations avec les usagers. Elle fixe également les orientations du contrôle de gestion, assure la maîtrise d'ouvrage de son système d'information et coordonne l'action des contrôleurs de gestion du ministère. Enfin, en lien avec les responsables de programmes, elle organise la répartition des emplois et des moyens de fonctionnement des services déconcentrés qui dépendent du ministère, et les procédures de dialogue de gestion correspondantes.
Le titulaire de l'emploi est chargé du suivi de la mise en œuvre de l'ensemble des démarches de modernisation du ministère et du pilotage des mesures issues du programme ministériel de modernisation et de simplification (PMMS) dont la responsabilité est confiée au service de la modernisation. Il pilote également le dispositif d'accompagnement des projets de modernisation du ministère et des services déconcentrés en articulation étroite avec les démarches similaires mises en place au niveau interministériel. Il veille à l'allocation des moyens des services déconcentrés pour le programme 215 et prépare les dialogues de gestion avec les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF). Il pilote le dispositif de suivi d'activité (VALSE) et le dispositif d'analyse de la performance des services (NOMADE) en coordination avec le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et le ministère de l'égalité des territoires et du logement pour ce qui concerne les services déconcentrés.
L'emploi nécessite une bonne connaissance des métiers du ministère de l'agriculture et de son organisation et la compréhension des enjeux de la modernisation de l'Etat. Une expérience de la conduite de projets serait un atout. Le titulaire de l'emploi doit également posséder des capacités d'analyse et de synthèse et une aptitude avérée au management, à l'animation et à la négociation.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (secrétariat général), 78, rue de Varenne, Paris (7e), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version