Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est placé auprès du chef du service de l'administration générale, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des études et de la prospective.
Cet emploi est classé en groupe III conformément à l'article 3 de l'arrêté du 24 décembre 2012 fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétences nationales du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Missions principales
La direction générale des infrastructures, des transports et de la mer élabore et met en œuvre les orientations de la politique multimodale des transports terrestres et maritimes, dans le respect des principes du développement durable. Elle est composée de trois directions et du service de l'administration générale et de la stratégie, en charge de missions à caractère transversal.
Auprès du chef de service de l'administration générale et de la stratégie, le sous-directeur des études et de la prospective a notamment la responsabilité de coordonner les études menées dans le champ de la direction générale ainsi que les relations avec le réseau scientifique et technique du ministère et de participer à la collecte, à l'analyse et à la valorisation des données relatives à la mobilité dans les secteurs de la direction générale ; dans ce même périmètre, il coordonne également les actions de normalisation ainsi que les travaux méthodologiques relatifs aux dimensions socio-économiques et environnementales des projets et participe à l'action de la direction générale en matière communautaire et internationale.
Enjeux, responsabilités
Le sous-directeur contribue à la réflexion stratégique de la DGITM et mobilise à cette fin de nombreux leviers d'action publique (orientation de la recherche, coordination des programmes d'activités d'organismes du réseau scientifique et technique, conduite d'études, observation et analyse des données de transport, normalisation, soutien à l'innovation, démarches de prospective, définition de contenus de formation, action européenne, action internationale). Il met également en œuvre des politiques publiques transversales telles que le déploiement de chaînes logistiques efficaces dans l'objectif de rééquilibrage modal, l'adaptation au changement climatique des infrastructures de transport, l'enrichissement des méthodes d'évaluation « développement durable » des projets d'infrastructures et de services de transport, tant terrestres que maritimes.
Il est responsable de la gestion des moyens d'étude de la direction générale (crédits budgétaires et moyens de commande au réseau scientifique et technique).
Il participe aux organes de gouvernance de certains organismes du réseau scientifique et technique.
Environnement professionnel
La sous-direction compte environ 25 personnes. Elle comprend :
― le bureau de la politique technique ;
― le bureau des études économiques générales ;
― le bureau de la synthèse stratégique.
La sous-direction des études et de la prospective intervient dans un contexte professionnel fortement marqué par les relations transversales avec différentes unités tant de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer que d'autres directions générales, du commissariat général au développement durable et du conseil général de l'environnement et du développement durable, et en étroite relation avec le réseau scientifique et technique du ministère.
Profil du candidat recherché
Formation de type ingénieur ou administrateur civil ;
Bonne connaissance du secteur des transports et de l'action publique ;
Maîtrise de l'anglais ;
Polyvalence et capacité de travail dans un contexte en pleine évolution ;
Capacité à travailler en équipe ;
Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau.
Personnes à contacter
Mme Christine BOUCHET, chef du service de l'administration générale et de la stratégie (tél : 01-40-81-19-74).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
1 version