JORF n°0117 du 23 mai 2013

Avis du

L'emploi de chef du service historique de la défense est déclaré vacant au ministère de la défense. Cet emploi est classé dans le groupe II prévu à l'article 3 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Le service historique de la défense est un service à compétence nationale, rattaché au directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives.
Le service est constitué de trois centres :
― le centre historique des archives, implanté à Vincennes et disposant de plusieurs antennes extérieures ;
― le centre des archives du personnel militaire de Pau ;
― le centre des archives de l'armement et du personnel civil de Châtellerault.
Il assure la collecte, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation des archives intermédiaires et définitives du ministère de la défense ou des documents qui lui sont remis, à titre onéreux ou gratuit. Il assure le contrôle scientifique et technique des archives courantes du ministère, la gestion de bibliothèques (dont les collections sont estimées à 800 000 ouvrages, en grande partie patrimoniaux) et de la symbolique militaire. Il contribue aux travaux relatifs à l'histoire de la défense.
Le chef du service historique de la défense coordonne l'ensemble des activités et détermine la politique de ressources humaines au sein du service. Il élabore et veille à l'exécution du budget et alloue les moyens nécessaires à l'accomplissement de ses missions.
Il est assisté d'un adjoint.
Les principales compétences requises pour cet emploi sont :
― aptitude au management d'équipes, au travail en réseau, aux activités de coordination ;
― grandes qualités relationnelles ;
― solide expérience dans l'exercice d'emplois fonctionnels ;
― bonne connaissance de l'organisation du ministère de la défense et de son environnement culturel et historique ;
― capacités d'analyse, de direction de projet et d'évaluation des résultats ;
― forte capacité d'investissement dans le travail.
Le poste est prévu pour une durée de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Eric Lucas, directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (téléphone : 01-44-42-12-01).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012, relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion collective du personnel civil, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.