JORF n°0046 du 23 février 2013

Avis du

L'emploi de directeur du service d'Etat de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement de Nouvelle-Calédonie est déclaré susceptible d'être vacant.
La direction du service d'Etat de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement (DAFE) est un service déconcentré du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, mis à disposition des ministères en charge de l'écologie, de l'outre-mer ainsi que de la Nouvelle-Calédonie pour la gestion de l'enseignement agricole depuis le 1er janvier 2012 suite au transfert de l'enseignement secondaire agricole.
Ses missions se déclinent en trois domaines :
― l'enseignement agricole ;
― l'environnement ;
― l'agriculture, l'aménagement et le développement local.
Le titulaire de l'emploi aura notamment en charge la mise en œuvre du transfert de l'enseignement agricole sous l'autorité du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Il sera chargé du renouvellement de la convention de financement de l'installation en agriculture. Il aura également à veiller à la prise en compte progressive des conventions internationales dans le domaine de l'environnement, notamment la Convention sur la diversité biologique et le dossier APA (accès aux ressources génétiques et partage des avantages liés à la biodiversité). Il aura aussi à développer une mission d'appui informatique aux services du ministère de l'agriculture dans le Pacifique sud.
Pour assurer ces missions, le candidat devra posséder de grandes capacités relationnelles et une expérience solide de la négociation compte tenu du contexte institutionnel très spécifique. Il devra faire preuve d'une forte réactivité et d'une grande autonomie étant donnés la diversité des domaines traités et l'éloignement de la métropole. Une connaissance des conventions internationales en matière d'environnement serait un atout.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions d'accès au statut d'emplois fixées par le décret n° 98-419 du 27 mai 1998 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de directeur régional de l'agriculture et de la forêt, de directeur départemental de l'agriculture et de la forêt, de directeur délégué et de directeur de l'agriculture et de la forêt. Conformément aux termes de l'article 2 du décret n° 96-1026 modifié relatif à la situation des fonctionnaires de l'Etat et de certains magistrats dans les territoires d'outre-mer de nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, la durée d'affectation est limitée à deux ans, renouvelable une seule fois.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la délégation à la mobilité et aux carrières, secrétariat général du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (téléphone : 01-49-55-81-80).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (secrétariat général), 78, rue de Varenne, Paris (7e), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.