L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Doubs est susceptible d'être vacant à compter du 1er mars 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le poste est situé dans un département de 525 000 habitants qui présente des caractéristiques tant rurales, par la présence d'une activité importante d'élevage inscrite dans une filière de valorisation en produits sous AOC, qu'urbaines, par le développement d'une activité industrielle très dense dans le nord du territoire.
Organisée en deux pôles comprenant quatre services et un secrétariat général, la direction départementale est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques dans des champs d'intervention très divers.
Elle est compétente en matière de politiques :
― de cohésion sociale : prévention de l'exclusion, insertion sociale des personnes handicapées, hébergement, protection des personnes vulnérables, parentalité, droits des femmes et égalité, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, politique de la ville ;
― de protection des populations : protection économique et sécurité du consommateur, sécurité sanitaire des aliments, santé et protection animale et suivi des installations classées pour la protection de l'environnement (domaine vétérinaire).
Le directeur départemental adjoint appuie le directeur départemental dans le management d'une équipe interministérielle de 85 personnes installé à la cité administrative Bruand à Besançon et dans trois abattoirs du département.
Il participe à la définition et à l'application des priorités d'action de la direction adaptées au contexte local.
Missions
Le directeur départemental adjoint assiste le directeur départemental dans le pilotage et la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques dont est chargée la direction.
Il assure la suppléance du directeur dans l'exercice de ses fonctions et connaît, à ce titre, de l'ensemble des activités du service.
Le directeur départemental adjoint appuie également le directeur dans la coordination interne de l'activité des différents services. Il assure notamment, la responsabilité de projets transversaux tels que le programme de contrôle annuel de la direction, l'organisation des opérations de contrôles interministériels, le plan de communication externe, le déploiement du contrôle interne comptable, le suivi des plans d'urgence.
Il participe au dialogue de gestion avec les responsables des budgets opérationnels de programme.
Il représente le directeur départemental au sein de diverses instances, commissions ou manifestations...
Environnement
Le directeur départemental adjoint est amené à exercer ses fonctions en relation avec la préfecture et les directions régionales, la direction départementale des territoires, les unités territoriales des directions régionales, les délégations territoriales de l'agence régionale de santé ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les organismes socioprofessionnels et les associations.
Le poste est implanté au siège de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations à Besançon.
Compétences
Expérience dans l'exercice de fonctions d'encadrement et d'animation d'équipes interministérielles chargées de la mise en œuvre de politiques publiques.
Connaissance des organisations publiques.
Disponibilité, réactivité, capacités d'analyse, de synthèse et de décision.
Capacité à donner du sens et à entretenir une dynamique d'évolution positive.
Intérêt pour la communication.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Martial Fiers, directeur départemental de la cohésion et de la protection des populations (téléphone : 03-81-60-74-57, mél : [email protected]).
M. Joël Mathurin, secrétaire général de la préfecture du Doubs (téléphone : 03-81-25-11-52, mél : [email protected]).
1 version