JORF n°0272 du 22 novembre 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer de l'Aude est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du préfet de l'Aude, le DDTM a en charge le management d'une équipe d'environ 220 agents, dont la mission est de développer les Politiques Publiques dans les domaines du développement durable, de l'environnement, de l'agriculture, et plus largement de l'aménagement du territoire.
En partenariat étroit avec les autres services de l'Etat, il agit, en relation avec les élus locaux et les représentants socio-professionnels, dans une logique interministérielle : la grande diversité des problématiques qu'il traite lui confère un rôle d'appui technique et de conseil auprès du préfet.
Cette diversité, qui exige compétence pour les questions d'urbanisme aussi bien que pour la gestion du domaine public maritime, pour la politique agricole comme pour la prévention des risques naturels, pour le développement du logement social, accessibilité/sécurité des bâtiments, comme pour la police de l'eau, pour la gestion de la chasse et l'amélioration thermique des bâtiments, imposent une polyvalence, et une capacité à déléguer.

Missions

La mise en œuvre de la plupart des politiques d'aménagement du territoire est confiée à la DDTM, et dans un département très rural, peu peuplé, et marginalement industrialisé, cela impose au directeur d'être en contact permanent avec les autres administrations départementales (et notamment les sous-préfectures) et régionales, les milieux économiques (représentants agricoles,...), les acteurs de la ville (opérateurs du bâtiment, bailleurs sociaux).
La nature des enjeux territoriaux, leur transversalité, rend nécessaire de savoir négocier et rechercher des compromis, d'animer la réflexion collective, d'être force de propositions et de synthèse ; ceci d'autant plus dans le contexte de diminution des effectifs.
Ces principales missions se retrouvent au sein des services de la DDTM : prévention des risques, logement, habitat social et construction, urbanisme et aménagement du territoire, politiques agricole et forestière, protection de l'environnement, politique de l'eau, accessibilité/sécurité des bâtiments, participation à la gestion de crise, sécurité routière.
Le DDTM de l'Aude doit ainsi maintenir et faire évoluer sa direction pour qu'elle reste le service technique de référence, reconnu pour ses compétences, sa fiabilité juridique, sa disponibilité.

Environnement

Le poste est basé à Carcassonne (105, boulevard Barbès), ville préfecture de 49 000 habitants. La DDTM est organisée actuellement en 6 services départementaux et 3 services décentralisés (Narbonne, Carcassonne, Limoux).
Le directeur est assisté par un directeur adjoint, le délégué à la mer et au littoral étant à compétence partagée entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude.

Compétences

Disponibilité et capacité d'écoute et de dialogue, avec les élus et les autres services.
Aptitude au management et compétences techniques.
Savoir-faire en termes d'animation, d'initiative, de réactivité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Eric FREYSSELINARD, préfet de l'Aude, 52, rue Jean-Bringer, 11000 Carcassonne (mél : [email protected]).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Eric FREYSSELINARD, préfet de l'Aude, 52, rue Jean-Bringer, 11000 Carcassonne (mél : [email protected]) ;
Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture, 11000 Carcassonne (mél : [email protected]) ;
Jean-Luc DAIRIEN, directeur départemental des territoires et de la mer, 105, boulevard Barbès, CS 40001, 11838 Carcassonne (mél : [email protected]).