JORF n°0265 du 14 novembre 2012

Avis du

Un emploi de chef de service, adjoint au directeur de la sécurité sociale, est vacant à l'administration centrale du ministère des affaires sociales et de la santé et du ministère de l'économie et des finances. La direction de la sécurité sociale dispose de deux emplois de chefs de service, adjoints au directeur, qui le secondent dans l'ensemble de ses travaux. Ils le remplacent en son absence.
La direction de la sécurité sociale travaille avec le secrétariat général des ministères sociaux et l'ensemble des autres directions afin de traduire, dans la protection sociale, les priorités de la politique gouvernementale : santé publique, politique familiale, lutte contre les exclusions, handicap et dépendance.
Elle est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance.
La direction de la sécurité sociale assure la tutelle de l'ensemble des organismes de sécurité sociale, caisses du régime général, caisses du régime de base des professions indépendantes autres qu'agricoles, ou caisses des régimes spéciaux. Elle participe également à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité et travaille en interface avec ces organismes.
Sa mission générale est d'assurer l'adéquation des prestations de sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l'équilibre financier des régimes.
Le titulaire du poste sera notamment chargé de :
― coordonner la préparation du projet annuel de loi de financement de la sécurité sociale ainsi que sa mise en œuvre ;
― superviser la fonction juridique de la direction ;
― coordonner les dispositifs de simplification initiés et pilotés par la direction (interlocuteur social unique ―ISU― des travailleurs indépendants ; déclaration sociale nominative-DSN ; espace numérique du particulier employeur et de son salarié).
Le titulaire du poste est également commissaire du Gouvernement auprès du groupement d'intérêt public chargé de la modernisation des données sociales.
Il représente la direction de la sécurité sociale :
― au conseil de surveillance du fonds de réserve des retraites ;
― au conseil des prélèvements obligatoires.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire possédant une connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la sécurité sociale, une aptitude au management d'équipes, des qualités relationnelles affirmées et sachant faire preuve d'initiative.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Thomas Fatome, directeur de la sécurité sociale (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-70-34), et de M. François Godineau, chef de service (courriel : [email protected] téléphone : 01-40-56-70-59).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère des affaires sociales et de la santé, direction des ressources humaines (sous-direction de la gestion du personnel, bureau des personnels d'encadrement et des agents non titulaires, DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP).