Un emploi de chargé de mission à temps plein, pour la mise en œuvre de la politique de l'emploi, est susceptible d'être vacant début 2013 au secrétariat général pour les affaires régionales de Picardie.
Intérêt du poste
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'exercer, auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR), l'animation et le suivi des différents dossiers relevant de la politique de l'emploi au sens large, conduites par l'Etat en région.
Il assiste le SGAR à ce titre.
Missions
Le chargé de mission s'assure de la bonne mise en œuvre de la politique de l'emploi dans la région.
A ce titre, le chargé de mission :
― s'assure du déploiement des mesures structurantes de la politique de l'emploi en région : contrats uniques d'insertion, emplois d'avenir, développement de l'alternance, et de l'apprentissage en particulier ;
― veille à la mise en œuvre de dispositifs plus particuliers : emploi des travailleurs handicapés, secteur de l'insertion par l'activité économique, développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale ;
― propose au préfet de région une méthode et les montants correspondants pour l'allocation des subventions de l'Etat aux maisons de l'emploi et de la formation, ainsi qu'aux missions locales, dans le cadre de l'atteinte des objectifs que l'Etat fixe à ces structures ;
― veille à la bonne mise en œuvre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, conclu entre l'Etat et la Région ;
― mobilise et accompagne les acteurs et partenaires régionaux ou locaux dans la conception de leurs projets, ainsi que pour recourir au fonds social européen dans ce cadre ;
― apporte son appui aux sous-préfets des arrondissements de la région pour l'ingénierie et le portage de projets ;
― participe à la définition et au suivi des études réactives et prospectives du GIP, commun à l'Etat et à la région, dans les domaines relevant de son champ de compétences.
Environnement
Le SGAR comprend au sein du pôle « animation et coordination des politiques publiques de l'Etat et européennes » cinq chargés de mission (économie ; emploi ; TIC, cohésion sociale et études ; aménagement et développement durable ; programmes européens et CPER), ainsi que trois délégations régionales (droits des femmes et égalité ; recherche et technologie ; restructurations de défense).
En outre, un pôle ressources de l'Etat regroupe la plateforme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines, la mission régionale achats, la délégation régionale à l'immobilier et aux mutualisations, et le pilotage des BOP.
Le chargé de mission travaille en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission du SGAR, les autres services de la préfecture de la région, les préfectures de département, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, les agences de l'Etat et les établissements publics et les collectivités locales.
Compétences
Le ou la titulaire du poste sera un agent de catégorie « A ou A+ », disposant d'une expérience dans les domaines dont il aura la charge, ou d'un intérêt marqué pour ces sujets.
Le poste requiert une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat ainsi que de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.
Le poste requiert une grande capacité de coordination et de conduite de projets et comporte un fort contenu de mise en œuvre des politiques territoriales en lien avec les collectivités locales et les organismes économiques et sociaux.
Il exige une capacité d'initiative, d'animation, de négociation ainsi qu'une aptitude à représenter la position de l'Etat publiquement.
La capacité à prendre la parole en public sera appréciée. Une connaissance des dispositifs communautaires est nécessaire ou la capacité à en assimiler le contenu.
Il nécessite également une grande réactivité, un sens de la synthèse et de l'autonomie et des capacités rédactionnelles.
Situation administrative
Le ou la titulaire est recruté pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.
Résidence administrative : préfecture de région Picardie, préfecture de la Somme, secrétariat général pour les affaires régionales, 6, rue Debray, 80020 Amiens Cedex 9.
Personnes à contacter
Mme Régine LEDUC, secrétaire générale pour les affaires régionales adjoint. Téléphone : 03-22-33-84-11. Mél : [email protected] ou M. Frédéric PIGEON, directeur du pôle ressources de l'Etat du SGAR Picardie, Téléphone : 03-22-33-84-10. Mél : [email protected]
Modalités de prise de contact : par mél ou courrier accompagné d'une lettre de motivation et d'un CV.
1 version