Les formateurs déjà en poste ou les candidats au poste de formateur dans les formations de cycle court des établissements mentionnés à l'article L. 813-9 du code rural et de la pêche maritime doivent détenir un des titres ou diplômes énumérés au 2° de l'article annexe IV aux articles R. 813-18, R. 813-19, R. 813-23 et R. 813-60 dudit code :
― brevet de technicien supérieur agricole ;
― brevet de technicien supérieur ;
― diplôme d'études universitaires générales ;
― diplôme universitaire de technologie ;
― diplôme universitaire d'études littéraires ;
― diplôme universitaire d'études scientifiques ;
― certificat d'études littéraires générales ou certificat d'études supérieures préparatoires (sciences) et un certificat d'études supérieures (régime antérieur à celui institué par les décrets n° 66-411 et n° 66-412 du 22 juin 1966) ;
― diplôme d'études juridiques générales ;
― diplôme d'études économiques générales ;
― titre ou diplôme de l'enseignement technologique homologué au niveau III de la nomenclature interministérielle par niveaux en application de la loi n° 71-577 du 16 juillet 1971 ;
― admissibilité aux écoles normales supérieures ;
― admissibilité à l'institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (Agro Paris Tech), au centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier Sup Agro), à l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Agro campus Ouest), à l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (Agrosup Dijon), à l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, à l'Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux, à l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg et aux formations d'ingénieurs dispensées par l'Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation (ONIRIS) et l'institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement (Vet AgroSup) ;
― titres, diplômes ou qualification français ou étrangers jugés équivalents et dont la liste est arrêtée après avis d'une commission dont la composition est fixée par arrêté.
Au moment de leur recrutement, les intéressés doivent justifier d'une expérience professionnelle à temps plein d'une durée minimale de trois ans dans les spécialités ou les champs d'activités se rapportant aux formations dispensées dans l'établissement. Cette expérience doit avoir été acquise après l'obtention des titres ou diplômes indiqués précédemment. En outre, sont prises en compte pour le calcul de la durée susmentionnée d'une part les activités exercées à temps incomplet, d'autre part l'expérience professionnelle antérieure lorsque le titre ou le diplôme a été acquis par la voie de la formation professionnelle continue.
Les dossiers sont à demander par écrit au ministère chargé de l'agriculture, secrétariat général, service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours et des examens professionnels, complexe d'enseignement agricole d'Auzeville, BP 32679, 31326 Castanet-Tolosan Cedex.
La date limite de retrait des dossiers est fixée au 11 décembre 2012 (le cachet de la poste faisant foi).
La clôture des inscriptions est fixée au 21 décembre 2012 (le cachet de la poste faisant foi).
Les épreuves écrites auront lieu les 25 et 26 février 2013 dans les centres ouverts dans les régions Aquitaine, Bretagne, Nord - Pas-de-Calais et Rhône-Alpes et dans les départements et collectivités d'outre-mer en fonction des candidatures.
1 version