Un emploi d'expert de haut niveau (groupe III) est créé au sein de la direction générale des collectivités locales (DGCL) du ministère de l'intérieur. Le titulaire de l'emploi est placé auprès du directeur général des collectivités locales.
Ses missions comportent trois volets
- Le suivi, pour le compte de la direction générale des collectivités locales, de la démarche de modernisation de l'action publique (MAP), concernant les actions relevant du ministère de l'intérieur, lorsqu'elles sont portées par la DGCL ou lorsque, portées par d'autres directions du ministère, elles concernent les collectivités territoriales. Cette mission inclut les liaisons concernant la MAP avec le secrétariat général du ministère de l'intérieur et avec le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique. Au-delà, il s'agira d'assurer une veille sur les différentes séries d'évaluations des politiques publiques partenariales afin que le directeur général puisse, à tout moment, disposer d'une vision d'ensemble à leur sujet et anticiper leurs implications éventuelles pour les collectivités.
- une étude sur la qualité du service que la DGCL rend à ses interlocuteurs privilégiés (préfectures, collectivités locales). L'étude comprendra une enquête de satisfaction auprès de ces interlocuteurs et une analyse de leurs attentes. Elle portera en particulier :
― sur les différents outils d'information et de synthèse que la DGCL met à la disposition des préfectures ;
― sur les nouveaux besoins du réseau des préfectures et sur la capacité de la DGCL à apporter un soutien ponctuel et renforcé dans la gestion d'une problématique locale relevant de son champ de compétence. - la réalisation d'études ciblées, notamment comportant une dimension prospective. L'expert proposera en outre les voies et moyens pour renforcer les liens entre la DGCL et les milieux de la recherche et de l'université.
Pour l'exercice de ses missions, l'expert devra travailler de manière étroite avec les trois sous-directions, le département des études et des statistiques locales et les deux directeurs de projet que compte aujourd'hui la DGCL. Le poste exige donc, au-delà d'une compétence juridique avérée et d'une solide expérience de l'administration, une capacité à travailler de manière transversale au sein de la direction générale en s'appuyant sur les expertises disponibles en interne et une forte capacité de synthèse. L'enquête de satisfaction décrite en 2 nécessite des déplacements en province.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version