Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant au ministère de la défense.
Cet emploi est affecté à la direction des affaires financières relevant du secrétariat général pour l'administration, au sein de laquelle le titulaire de l'emploi exerce les fonctions d'adjoint au directeur des affaires financières. Il l'assiste dans l'exercice de ces fonctions et le remplace en cas d'absence ou d'empêchement.
Collaborateur direct du directeur, son adjoint participe à la mise en œuvre de l'ensemble des attributions confiées à la direction des affaires financières, à savoir :
― centraliser et examiner, pour l'ensemble du ministère, toutes les questions économiques, financières, budgétaires, comptables, fiscales et statistiques ;
― préparer la programmation budgétaire pluriannuelle et le budget et en contrôler l'exécution ;
― animer et coordonner les travaux budgétaires et comptables du ministère ainsi que le contrôle interne budgétaire et comptable et le contrôle de gestion de la fonction financière ;
― assurer la cohérence du système d'information financière du ministère ;
― accompagner les états-majors et services du ministère sur les projets de contrats de partenariats et les projets faisant appel à des financements innovants.
― participer à l'exercice de la tutelle, pour les aspects budgétaires et financiers, sur l'ensemble des établissements publics relevant du ministère de la défense.
La direction des affaires financières comprend :
― le service des synthèses et du pilotage budgétaire ;
― la sous-direction de la prospective et de l'analyse des coûts ;
― la sous-direction des questions économiques, fiscales et internationales ;
― la sous-direction de la fonction financière et comptable ;
― la sous-direction des référentiels et du système d'information financiers.
Dans ses domaines de compétences, la direction des affaires financières est, au ministère de la défense, l'interlocuteur exclusif auprès des autres ministères, notamment le ministère chargé de l'économie et des finances et le ministère chargé du budget.
L'adjoint au directeur est plus particulièrement chargé de suivre les questions relatives à l'organisation et au fonctionnement interne de la direction et celles traitées par les sous-directions respectivement en charge des questions économiques fiscales et internationales, de la fonction financière et comptable, des référentiels et du système d'information financiers.
Le candidat doit disposer de compétences et d'une expérience de haut niveau dans les domaines budgétaire, financier et comptable et les systèmes d'information associés ainsi que des qualités d'organisation, d'animation et de négociation. Il devra de préférence posséder une bonne connaissance du ministère de la défense. Les qualités requises sont notamment un esprit ouvert, d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'aisance dans les relations de haut niveau et le sens des contacts dans un environnement diversifié.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Hugues Bied-Charreton, directeur des affaires financières (téléphone : 01-42-19-30-25).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil), 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07.
1 version