JORF n°0172 du 26 juillet 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires d'Indre-et-Loire sera vacant à compter du 15 novembre 2012. Cet emploi à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Avec 277 communes et près de 600 000 habitants, l'Indre-et-Loire est un département dynamique de la région Centre. De grands projets (LGV, tramway), de vrais sujets (sécheresse, inondations), une agriculture riche de sa diversité et une vision positive du développement durable (SCOT, Touraine Agri. 2030, Plan de croissance verte) font du Val-de-Loire classé au patrimoine de l'UNESCO un territoire attractif avec de forts enjeux en matière d'aménagement et de développement économique, de préservation du patrimoine et de prévention des risques.
Le directeur départemental des territoires met en œuvre, sous l'autorité du préfet de département, les politiques de l'Etat, adaptées aux contextes locaux et en partenariat étroit avec les acteurs du terrain. Avec 240 agents, à Tours, et deux unités territoriales à Chinon et Loches, la DDT est un acteur incontournable et un partenaire reconnu de l'aménagement et du développement durable de l'Indre-et-Loire.

Missions

Les missions de la DDT de l'Indre-et-Loire s'inscrivent dans le cadre des dispositions du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles ainsi que de la circulaire du 13 mars 2012 relatives aux priorités des DDT. Le directeur départemental met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durable. A ce titre :
― il assure la promotion du développement durable (plan de croissance verte) ;
― il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction et de transport.
Il met en œuvre des politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels (révision des PPRi Val de Tours) ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux et des projets de rénovation urbaine ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux (Cénomanien), des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent (Cher canalisé) ;
― à l'agriculture, et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale (exercice de prospective Touraine Agri. 2030) ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche.
Il concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transport ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt.
Il participe à la mise en œuvre des fonctions sociales du logement, en lien avec la Préfecture et la direction départementale de la cohésion sociale.
Il est chargé, en liaison avec le directeur de cabinet de la préfecture, de l'éducation et de la sécurité routière.

Environnement

Liaisons hiérarchiques : Préfet d'Indre-et-Loire.
Liaisons fonctionnelles : ministères (notamment le MAAF, le MEDDE et le METL), les services de l'Etat dans le département et la région et notamment la préfecture, la DDCS et la DDPP, l'unité territoriale de la DREAL, la délégation de l'ARS, l'architecte des bâtiments de France, la DRAAF, la DREAL et le SGAR.
Partenaires : les collectivités territoriales, chambres consulaires, syndicats professionnels, bailleurs sociaux, associations...
Le poste est situé en résidence administrative au siège de la DDT, cité administrative du Cluzel, 61, avenue de Grammont, CS 74105, 37041 Tours Cedex 1.

Compétences

Expériences réussies de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation stratégique et vision prospective.
Capacité à piloter des projets et à placer la direction dans une dynamique d'action.
Expériences professionnelles dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT.
Aptitudes à travailler en interministériel et en lien avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels multiples.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-François Delage, préfet d'Indre-et-Loire, 02-47-33-10-01, [email protected]
Christian Pouget, secrétaire général de la Préfecture d'Indre-et-loire, 02-47-33-10-61, [email protected]
Bernard Joly, DDT d'Indre-et-Loire, 02-47-70-81-11, [email protected]