JORF n°0172 du 26 juillet 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la DDPP du Val-de-Marne est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Le directeur anime une structure intervenant dans différents secteurs tels que la protection et la sécurité des consommateurs, l'hygiène et la sécurité des produits alimentaires, la santé et la protection des animaux, la traçabilité des animaux et des produits animaux, l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement, la loyauté des transactions, le contrôle des ventes soumises à autorisation et des pratiques commerciales réglementées, de l'exercice de la médecine vétérinaire, de la délivrance et de l'utilisation des médicaments vétérinaires. Dans un contexte d'exigence forte des usagers en matière de protection, le directeur contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat et au renforcement de ses fonctions d'information, de prévention et de contrôle, tant du côté « des consommateurs » que « des producteurs ». De même, la prévention des risques sanitaires et la surveillance biologique du territoire constituent deux domaines d'actions particulièrement sensibles de la DDPP, du fait de la situation frontalière du département.
Dans ce cadre, le directeur est un collaborateur direct du préfet et fait partie de l'équipe de direction des services de l'Etat dans le département.
Il apporte au préfet ses analyses, ses synthèses techniques et son expertise. L'inter-ministérialité de son emploi favorise un parcours professionnel enrichi, varié et valorisant.

Missions

Le directeur assure le pilotage et le management de la direction départementale interministérielle de la protection des populations qui se compose de 4 services :
― milieux (animal et environnement) ;
― produits alimentaires ;
― produits industriels ;
― prestations de services.
A ce titre, il participe à la détermination de la politique locale en lien avec le préfet et les services régionaux ;
Il fixe les orientations et les objectifs de la DDPP, organise et répartit les moyens et les effectifs ;
Il évalue les résultats et la performance ;
Il est en relation avec les acteurs publics, économiques et sociaux ;
Il représente la structure.

Environnement

La DDPP du Val-de-Marne mobilise près de 90 agents. Elle est implantée à Créteil et compte un second site à Rungis.
Le directeur départemental est assisté d'un directeur adjoint. Le poste est situé en résidence administrative 3 bis, rue des Archives, 94000 Créteil.
A l'instar des départements franciliens, le Val-de-Marne présente une grande diversité sur les plans économiques et sociaux. Territoire peuplé, avec une population sensiblement plus jeune que la moyenne nationale, son économie est à dominante tertiaire avec une part importante représentée par l'emploi public et le commerce.
Situé en proche banlieue, le département bénéficie des réseaux de communications parisiens et d'infrastructures majeures de dimension nationale, MIN de Rungis, aéroport d'Orly, hôpitaux, établissements d'enseignement supérieur en particulier. Outre l'activité liée à leur fonctionnement, ces grands équipements contribuent à la dynamique économique du département et de la région, notamment en favorisant le développement d'entreprises du secteur agro-alimentaire, de l'import-export, ou l'implantation de sièges sociaux de sociétés d'envergure nationale ou internationale.
Corollaire de cette vitalité économique, le département abrite une importante population résidentielle et accueille chaque jour un fort flux de salariés. La consommation en produits et services liée à cette démographie particulière dynamise un secteur commercial et de loisirs très présent : les grandes surfaces, les détaillants, la restauration, les établissements d'hébergement sont très nombreux.
Ces particularités impliquent un investissement égal de l'équipe de direction de la DDPP dans les politiques portées par le ministère de l'économie (DGCCRF) et par le ministère de l'agriculture (DGAL). Elles nécessitent également une présence marquée, y compris le week-end, des représentants des services de l'Etat sur le terrain.
Sous l'autorité du préfet, la DDPP entretient des liens étroits avec les services de l'Etat en région (DRIAAF, DIRECCTE) et avec les services de l'Etat au niveau départemental (Préfecture, DDCS, délégation départementale de l'ARS, UT-DRIEA, UT-DRIEE, UT-DIRECCTE, Gendarmerie, Police...) mais également avec les collectivités locales, les milieux professionnels (commerçants, artisans, entreprises), agricoles ainsi qu'avec les représentants de consommateurs.

Compétences

Outre des capacités managériales indispensables et reconnues, les principales compétences requises sont les suivantes :
― expérience d'encadrement ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP ;
― connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
― capacités d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― maîtrise du dialogue social ;
― savoir piloter, analyser, mobiliser, écouter, négocier, convaincre, gérer des conflits, restituer ;
― savoir communiquer (tant en interne qu'en externe) ;
― savoir travailler en réseau.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Préfecture du Val-de-Marne, secrétariat général, 29, avenue du Général-de-Gaulle, 94038 Créteil, [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Pierre DARTOUT, préfet du Val-de-Marne (01-49-56-60-51).
M. Gilles LE LARD, directeur départemental de la protection des populations (01-45-13-92-30).
M. Christian ROCK, secrétaire général de la préfecture du Val-de-Marne (01-49-56-60-58/59).