Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi est affecté à la direction générale du Trésor, au sein du service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du diagnostic et des prévisions.
Cette sous-direction assure pour la France et l'international un diagnostic sur la conjoncture et des prévisions macroéconomiques.
Elle assure la synthèse des budgets économiques de la nation présentés dans le rapport économique, social et financier (RESF) annexé au projet de loi de finance.
Elle assure l'analyse de la zone euro et des grands pays étrangers développés. Elle suit la conjoncture, réalise des études sur le fonctionnement de ces économies ainsi que sur l'évolution de l'économie mondiale. Elle élabore les prévisions internationales dans le cadre des budgets économiques et assure leur diffusion.
Elle développe les outils et les analyses utiles au diagnostic et à l'élaboration des prévisions nationales et internationales.
Sur les questions relatives à la situation économique des grands pays développés, elle contribue à la préparation des réunions du G 7 et du groupe de travail n° 3 du comité de politique économique de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Le sous-directeur assurera l'animation et la coordination de trois bureaux : le bureau du diagnostic et des prévisions pour la France, le bureau du diagnostic et des prévisions à l'international, le bureau de l'analyse conjoncturelle.
Le sous-directeur est aussi le secrétaire général de la Commission Economique de la Nation (CEN). La CEN, composée d'une trentaine de membres, se réunit 4 fois par an sous la présidence du ministre de l'économie et des finances pour analyser la situation macroéconomique et financière, ou des sujets économiques spécifiques. Le sous-directeur préside le groupe technique de la CEN, qui réunit les prévisionnistes extérieurs afin de discuter des prévisions officielles. Il est également rédacteur en chef du RESF.
Le titulaire de cet emploi devra disposer de solides compétences en macroéconomie, et tout particulièrement en macroéconomie quantitative, avoir de bonnes capacités d'analyse et de synthèse et le goût pour le suivi et l'analyse de l'actualité économique.
Il devra être capable d'animer des équipes de haut niveau.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'économie et des finances, secrétariat général des ministères économique et financier, direction des ressources humaines, bureau DRH-2 A, immeuble Atrium 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
1 version