Est créé un emploi de chef de service à la Caisse des dépôts et consignations, sur des fonctions d'adjoint au secrétaire général du groupe.
Cet emploi est affecté au secrétariat général du groupe.
Le secrétaire général du groupe assiste et supplée spécialement le directeur général en ce qui concerne l'administration de l'établissement et la coordination du groupe pour les questions transversales et la mise en commun des moyens. Il veille, aux côtés du directeur général, à la qualité des relations entre la commission de surveillance et la direction générale ainsi que les directions ou services de l'établissement. Il seconde le directeur général dans les relations avec les pouvoirs publics et assure la coordination des rapports avec la Cour des Comptes.
Les missions placées sous l'autorité du secrétariat général du groupe sont les suivantes : fonction juridique et fiscale, fonction budget, contrôle de gestion et efficacité économique, fonction achat, immobilier et logistique, pilotage des systèmes d'information et suivi du GIE ICDC. Des missions de coordination peuvent être confiées au secrétaire général en appui ou par délégation du directeur général. En matière de ressources humaines, il met en œuvre la compétence juridique par l'intermédiaire du service juridique. Par ailleurs, le secrétaire général peut se voir confier par le directeur général toute autre mission concernant l'établissement ou le groupe qui serait susceptible de relever de la compétence du secrétariat général.
Le secrétaire général est assisté de deux adjoints dont l'un est directeur des affaires juridiques.
Le secrétariat général comprend environ 400 personnes.
Le (ou la) titulaire de l'emploi est l'un des deux adjoints du secrétaire général. A ce titre :
― il pilote la direction du budget, du contrôle de gestion et de l'efficacité économique, la direction des achats, de l'immobilier et de la logistique et la direction des processus et des systèmes d'information ;
― il seconde le secrétaire général en sa qualité d'adjoint. Il le supplée et l'assiste dans toutes les missions que le secrétaire général lui confie.
L'adjoint au secrétaire général est membre du comité de direction du secrétariat général. Il assure l'intérim du secrétaire général en son absence et celle de son adjoint, directeur des affaires juridiques et fiscales.
Le (ou la) titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
― aptitude à exercer des fonctions de management ;
― très bon sens relationnel ;
― grandes capacités de négociation ;
― expérience en matière de réflexion stratégique et traduction opérationnelle des choix effectués ;
― aptitude à l'appréhension des problèmes complexes et pluridisciplinaires ;
― très bonne connaissance du fonctionnement des organismes publics ;
― compétences en matière budgétaire, dans le domaine de la gestion et des systèmes d'information ;
― grandes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au directeur général adjoint, directeur chargé de l'intérim des fonctions de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations au 56 rue de Lille 75356 PARIS 07 SP, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version