Un emploi de chef de service est vacant à la direction des affaires financières à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Missions principales
Le titulaire du poste exercera les fonctions de chef du service du pilotage de la gestion des données de carrière pour la retraite qui, à la suite de la mise en œuvre en cours de la réforme de la gestion des pensions de l'Etat lancée par le conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) en 2007, s'est substitué au service des pensions, en application de l'arrêté du 24 avril 2012 portant réorganisation de l'administration centrale. Cette réorganisation s'inscrit dans le cadre des réflexions menées par le comité de pilotage ministériel sur l'évolution de la fonction Pension au sein des deux ministères. Elle intervient en lien avec la mise en place progressive d'un nouveau dispositif de liquidation des pensions basée sur la constitution de comptes individuels de retraite (CIR) et de gestion des relations avec les usagers, qui devrait à terme relever de la source responsabilité du service des retraites de l'Etat (SRE). Pendant une période transitoire, le service du pilotage de la gestion des données de carrière pour la retraite continuera à traiter les dossiers de pension et à préparer les documents liés au droit à l'information sur la retraite des fonctionnaires de l'éducation nationale (environ 1 million d'agents). En parallèle, il développera une mission nouvelle d'interface entre le SRE et les services gestionnaires locaux (rectorats, services départementaux de l'éducation nationale, établissements d'enseignement supérieur), entre le domaine de la retraite et celui des ressources humaines.
Enjeux et responsabilités
Ce service de 125 agents est constitué, outre la cellule des affaires juridiques et de la documentation placée auprès du chef de service, de trois départements :
― le département des affaires générales et du système d'information qui exerce une mission de support pour l'ensemble des activités du service ;
― le département de la gestion des cotisations et des relations avec les régimes de retraite qui est chargé des cotisations pour la retraite des agents souhaitant faire valider leurs services de non-titulaires ou obtenir le rachat de leurs années d'études supérieures et des personnels détachés à l'étranger, en congé de formation professionnelle ou d'inactivité pour études, ainsi que des affiliations rétroactives et des liaisons inter-régimes ;
― le département de la coordination et du suivi de l'administration des comptes individuels qui a la charge du pilotage de l'action des services académiques et des services relevant de l'enseignement supérieur à l'origine des informations à transmettre au compte individuel de retraite tout au long de la carrière des fonctionnaires et au moment du départ en retraite.
Le chef de service devra à la fois maintenir les missions actuelles liées aux pensions jusqu'à la mise en œuvre effective de la réforme de la gestion des pensions de l'Etat et mettre en place de nouvelles relations entre les différents partenaires concernés (DGFIP/SRE, services gestionnaires locaux, agents).
Profil du candidat
Ce poste requiert des compétences en management, en organisation et en conduite de changement. Il est nécessaire que le titulaire ait des capacités d'analyse, de synthèse et de travail en équipe et puisse être force de propositions. Il devra pouvoir accompagner les agents du service qui vont devoir s'adapter à un nouvel environnement juridique et administratif.
Lieu d'exercice des fonctions
Ce service d'administration centrale localisé à La Baule depuis 1972 est installé, depuis décembre 2011, dans un bâtiment neuf sur la commune de Guérande (Loire-Atlantique).
Conformément aux dispositions du décret n° 1055-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur-adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Régnault, 75243 Paris Cedex 13.
1 version