Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est déclaré vacant au ministère de la défense.
Le directeur de projet « plan d'action archivage » est placé auprès du directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives.
La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) souhaite créer les conditions favorables à l'archivage électronique et diffuser, au sein du ministère de la défense, une culture de gestion de la production documentaire et de maîtrise du cycle de vie de l'information.
Les grands principes de la politique et de l'organisation générale de l'archivage du ministère ont été définis dans l'instruction n° 101/DEF/SGA/DMPA/DPC du 29 juillet 2011, publiée au Bulletin officiel des armées le 14 octobre 2011.
Le terme « archivage » recouvre l'ensemble des documents produits et reçus par une entité (archives courantes ou documents d'utilisation habituelle pour l'activité des services, archives intermédiaires, archives définitives lorsque les documents ont subi les tris et éliminations nécessaires et sont à conserver sans limitation de durée).
L'expression « la production documentaire » désigne l'ensemble des documents, quels que soient leur support (papier ou électronique) et leur nature (notes, rapports, messages électroniques, données issues d'une application, enregistrements vidéo...).
Le directeur de projet aura pour mission la charge du projet intitulé « plan d'action archivage », qui a été défini et qui comporte plusieurs volets :
La définition d'un plan de communication interne sur la politique de l'archivage ministérielle et le suivi de la mise en œuvre de ce plan.
Les publics visés par ce plan de communication sont divers.
Ce sont les différents services producteurs de documents, notamment l'encadrement, les secrétariats, les gestionnaires de courrier mais aussi l'ensemble des personnels contribuant à la création de documents. L'application des principes de la politique d'archivage sera présentée comme une aide à la maîtrise de la production documentaire.
Il s'agit aussi de sensibiliser les concepteurs de systèmes d'information afin qu'ils connaissent la politique d'archivage et prennent en compte ses principes dès la conception des systèmes d'information et lors de leur maintenance.
La définition des besoins de formation des différents publics concernés par l'archivage, quel que soit le statut des personnels (notamment, formation de l'encadrement, formation des correspondants « archives »).
La coordination du projet de création d'une plateforme d'archivage électronique (projet Archipel) en lien avec le service historique de la défense (SHD), chargé de la mise en œuvre de la politique d'archivage pérenne et le suivi de la mise en œuvre de solutions transitoires, définies en attendant la mise en place de l'outil. Il s'agira notamment de veiller à la prise en compte des besoins des entités du ministère et de suivre les différentes expérimentations.
Le suivi des opérations de traitement de leurs archives (papier et électronique) par les services producteurs, notamment dans le cadre du projet « Balard » et dans le cadre des restructurations au niveau ministériel.
Au sein du secrétariat général pour l'administration, le directeur de projet « plan d'action archivage » collaborera notamment avec le bureau de la politique des archives et des bibliothèques de la délégation des patrimoines culturels à la DMPA, avec le service historique de la défense, avec la cellule communication et avec l'équipe chargée de la coordination du projet Balard.
Il participera aux groupes de travail organisés par l'expert de haut niveau « modernisation et dématérialisation » du ministère de la défense, réunissant des représentants de la direction générale des systèmes d'information et de communication, de l'état-major des armées, du secrétariat général pour l'administration et de la direction générale de l'armement, ainsi que des concepteurs de systèmes d'information. Il participera notamment à la réflexion interministérielle sur l'archivage électronique (mandat de la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC) confié au ministère de la défense).
L'emploi de directeur de projet est créé pour une période de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07).
1 version