JORF n°0051 du 29 février 2012

Avis du

Les fonctions de directeur de l'observatoire de l'université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) seront vacantes le 31 mars 2012.
Le directeur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'observatoire. Son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
Il est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité.
Créé par décret du 18 mai 2000, l'OVSQ est à la fois une composante de l'université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, école interne régie par l'article L. 713-9 du code de l'éducation, et un observatoire des sciences de l'Univers (OSU) qui assure les trois fonctions statutaires des OSU : gestion de services d'observation (SO) reconnus par l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU), recherche et formation.
S'agissant des services d'observation, l'OVSQ est principalement en charge de la contribution française au NDACC, dédié au suivi de la couche d'ozone stratosphérique et d'autres composants de l'atmosphère et de la contribution française au service européen ICOS, dédié au suivi des gaz à effet de serre. Il assure les responsabilités qui lui incombent en relation étroite avec ses partenaires nationaux (CNES, CEA, entre autres).
En ce qui concerne la recherche, quatre unités de recherche lui sont rattachées. Deux appartiennent au domaine des sciences de l'Univers (LATMOS, UMR CNRS/UVSQ/UPMC, et LSCE, UMR CNRS/CEA/ UVSQ). Une aux sciences économiques et sociales (REEDS, unité UVSQ), spécialisée dans les recherches autour de l'économie écologique et de l'innovation. Une autre, de création récente, a pour objectif de développer des recherches interdisciplinaires dans les régions arctiques (CEARC, unité UVSQ). Enfin, des unités de recherche de l'UFR des sciences de la santé de l'UVSQ lui sont associées. Ces unités sont spécialisées dans la santé publique et ont en particulier comme domaine d'intervention la mise en place et l'utilisation de très grandes cohortes. L'étude des relations environnement-santé fait partie de leurs domaines de prédilection. Cet ensemble fait de l'OVSQ un OSU original par une interdisciplinarité entre les sciences de l'environnement, les sciences économiques et sociales et celles de la santé. Il a pour ambition d'apparaître comme un institut pour le climat, l'environnement et le développement durable.
Pour les formations, l'OVSQ est la composante de l'université responsable de la gestion du domaine de masters « Sciences de l'environnement, du territoire et de l'économie » (domaine SETE). Les masters du domaine forment chaque année environ 300 diplômés de M2. A la rentrée 2012, le nombre de M2 sera de 13, déclinés en 19 parcours. Au domaine de masters SETE, il convient d'ajouter quatre chaires industrielles (chaire Econoving avec de nombreux partenaires, Campus durables avec Bouygues, avec Veolia Eau et BRIDGES avec Thales et Veolia sur les gaz à effet de serre).
Enfin, l'OVSQ gère la Plate-forme d'intégration et de test (PIT). La PIT est un ensemble de moyens techniques (salles blanches, cuve à vide, pot vibrant, mur d'images) au service des développements instrumentaux et techniques de l'ensemble des laboratoires rattachés à l'Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL).
Missions du directeur : le candidat doit avoir des capacités managériales, notamment en ce qui concerne la direction d'une équipe d'une vingtaine de personnes, ainsi que le montage et la gestion d'opérations de grande envergure, régionales, nationales ou internationales. Compte tenu du fait que l'OVSQ est une composante à part entière de l'UVSQ et de l'importance de l'école interne et des chaires associées, le candidat devra avoir une très bonne expérience du milieu universitaire. Il entrera également dans les missions du directeur de l'observatoire d'animer la réflexion stratégique autour d'opérations interdisciplinaires, comme par exemple la qualité de l'air et la santé publique, l'histoire de l'environnement et le travail interdisciplinaire sur la région arctique. Le directeur de l'OVSQ reçoit délégation des établissements de rattachement (CNRS et UVSQ) et a la responsabilité directe de la gestion des moyens mis à disposition de l'observatoire.
Les dossiers, comprenant notamment une déclaration de candidature, un curriculum vitae et une liste de titres et travaux, devront être adressés sous pli recommandé, dans un délai de trente jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à Mme Sylvie Faucheux, présidente de l'université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, 55, avenue de Paris, 78035 Versailles Cedex.
L'actuel directeur de l'OVSQ, Daniel Vidal-Madjar, se tient à la disposition des candidats éventuels pour toutes informations ou discussions qu'ils pourraient souhaiter avoir sur l'observatoire : [email protected]. Il est également possible de prendre contact avec Sylvie Le Coq au téléphone : (33)01-80-28-54-96.