JORF n°0277 du 30 novembre 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du département des Landes est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Dimension opérationnelle dans un cadre interministériel, sous l'autorité du Préfet.
Appui et suppléances du directeur départemental ; contribution à l'animation de services et à la prise de décision dans le management d'une direction aux compétences et champs d'action très divers : sécurité du consommateur, inspection des installations classées pour la protection de l'environnement, santé et protection animales et végétales, politiques en faveur de l'inclusion sociale, de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire, droit des femmes et politique de la ville.
Contact avec de nombreux partenaires et acteurs locaux.

Missions

La DDCSPP des Landes compte environ 120 agents, originaires de 7 ministères, répartis actuellement sur 6 sites (5 à Mont-de-Marsan et une antenne à Dax), hors abattoirs. Elle est organisée en un secrétariat général et 6 services opérationnels.
Le directeur départemental adjoint assiste le directeur départemental interministériel dans le pilotage, la mise en œuvre et l'évaluation de l'ensemble des politiques publiques dont est chargée la direction. Il assure la suppléance du directeur départemental dans l'exercice de ses fonctions techniques et managériales, ainsi que la représentation de la direction aux réunions et manifestations extérieures.
Le directeur départemental adjoint appuie également le directeur départemental dans la coordination interne de l'activité des différents services ; il assure la responsabilité de projets transversaux tels le déploiement des démarches qualité, l'organisation des opérations interministérielles vacances, la communication interne et externe, le suivi des plans d'intervention d'urgence.
Il peut être chargé de missions spécifiques qui ne peuvent être rattachées explicitement à un service de la DDCSPP ; il peut aussi être amené à représenter la direction dans diverses commissions ou instances départementales, aussi bien en matière de cohésion sociale que de protection des populations.

Environnement

Dans l'attente du regroupement physique (programmé) de l'ensemble des services, le lieu de travail du directeur départemental adjoint est localisé sur le site « Galliane » à Mont-de-Marsan, ce qui lui permet d'assurer un appui de proximité aux agents présents sur ce site (mission « insertion ― logement » et comité médical ― commission de réforme ― CDAS).
Il est en relation, en suppléance ou en représentation du directeur départemental, avec la préfecture et les autres services de l'Etat ou établissements publics dans le département, avec les collectivités locales et chambres consulaires, ainsi qu'avec les différents opérateurs économiques et sociaux intervenant dans les domaines de responsabilité de la DDCSPP.
Il participe au dialogue de gestion, aux échanges et réunions organisées avec les différentes directions régionales (RBOP) concernées par l'action de la DDCSPP.

Compétences

Expérience de management d'un service déconcentré et de mise en œuvre de la RGPP.
Intérêt pour l'action interministérielle et capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées.
Solide expérience professionnelle souhaitée dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DGCCRF ou la DGAL, avec aptitude à s'ouvrir à tous les champs d'intervention de la DDCSPP.
Capacité à donner du sens aux réformes en cours et entretenir une dynamique d'évolution positive.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Disponibilité, réactivité, qualités relationnelles et organisationnelles.
Intérêt pour les actions de communication interne et externe.

Transmission des candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― M. Alain ZABULON, préfet des Landes (téléphone : 05-58-06-72-37) ;
― M. Romuald DE PONTBRIAND, secrétaire général de la préfecture des Landes (téléphone : 05-58-06-58-04 ; Mél. : [email protected]) ;
― M. Christophe DEBOVE, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations des Landes (téléphone : 05-58-05-76-30 ; Mél. : [email protected]).