Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le CNAM est le seul établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie.
Etablissement d'enseignement supérieur à vocation professionnelle dont les formations sont déployées dans l'ensemble des régions, le CNAM accueille un large public (80 000 auditeurs annuels) très majoritairement engagé dans la vie professionnelle.
Le CNAM affirme ses principales spécificités par son fonctionnement en réseau, ses missions de formation professionnelle, et poursuit des activités de recherche, au sein d'équipes reconnues par son ministère, dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale, ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, allant des techniques du secteur industriel aux activités relatives au domaine des services.
La chaire « Prospective et développement durable des entreprises, des territoires
et de réseaux » est déclarée vacante (PRCM 0528)
Le développement durable consacre une philosophie de l'action qui conduit au respect d'un équilibre auparavant ignoré entre l'économie, la société et l'environnement. Agir dans le respect de cette philosophie nécessite de dépasser les contradictions qui apparaissent à la confrontation de ces trois sphères. En quelques années, après une émergence de plusieurs décennies et sous l'effet d'une crise polymorphe, globale et systémique, le développement durable est devenu un nouveau commandement qui s'est imposé aux entreprises comme aux territoires. Derrière cet impératif, il y a la nécessité de revoir les modèles et les représentations, mais surtout d'inventer ou de réinventer de nouvelles formes d'action qui prennent en considération les conséquences possibles pour les générations à venir des décisions envisagées au présent. Ces innovations ne pourront cependant pas être effectives sans une mobilisation du plus grand nombre d'acteurs autour de projets partagés. Ainsi, développement durable, anticipation et gouvernance sont trois dimensions intimement liées.
La prospective, quant à elle, est une idée française née dans l'esprit d'un philosophe, Gaston Berger, alors qu'il était au cœur de la décision et de l'action publiques. De son approche originale est née une attitude vis-à-vis de l'avenir qui s'est largement diffusée dans la société française, tant dans les entreprises que dans les territoires, et pour laquelle le CNAM a joué un rôle majeur en y ajoutant la rigueur des méthodes. Destinée à éclairer le présent à la lumière des avenirs possibles et souhaitables, elle constitue une approche privilégiée pour répondre aux impératifs du développement durable. Sa capacité à forger des convictions, à mettre l'homme au cœur des processus et à produire des représentations de l'avenir innovantes et partagées en fait un moyen privilégié de « réenchantement » du monde.
La chaire « Prospective et développement durable des entreprises, des territoires et des réseaux » aura pour ambition de structurer un enseignement transversal et pluridisciplinaire proposant de nouveaux fondements et de nouvelles modalités d'action qui répondent aux fortes attentes des acteurs économiques et territoriaux.
Activités :
Le futur titulaire aura pour mission :
― d'assurer l'enseignement de la prospective et du développement durable ;
― d'animer l'équipe pédagogique de la chaire à Paris et dans le réseau des centres régionaux ;
― de mettre en place des enseignements relatifs à la prospective et au développement durable notamment au sein du département MIP (management, innovation et prospective) qui relève de l'école management et société du CNAM ;
― de développer des activités de recherche dans le cadre de l'école doctorale du CNAM en veillant à assurer un flux adéquat de publications et contribuant à la progression des jeunes chercheurs ;
― de participer aux coopérations interdisciplinaires nécessaires au déploiement des nouveaux cursus.
Profil du poste :
― le candidat aura occupé des fonctions de responsabilité chez un ou plusieurs des grands acteurs de la prospective ou du développement durable et/ou aura enseigné dans le domaine concerné. Il aura, par ses actions, ses travaux d'études et de recherche, ses publications et sa notoriété, contribué à faire progresser l'analyse et les pratiques dans ce domaine.
Le candidat sera :
― soit un chercheur reconnu dans le domaine pour ses travaux et publications avec une liaison forte avec le monde économique et territorial ;
― soit un professionnel ayant piloté des projets d'envergure et possédant une expérience pédagogique conséquente.
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.
1 version